Les Vélodredis 7

Date

02 Oct 2020

Heure

17:30

Les Vélodredis

A Châteauroux, les boulevards ont été aménagés en réservant une voie dans chaque sens pour la circulation des vélos. Cet équipement routier qui peut n’être que provisoire, est une première étape vers l’aménagement de notre ville pour faciliter la mobilité douce. Celles et ceux qui ont emprunté les voies cyclables des boulevards ont découvert le plaisir de circuler en sécurité, sensation qui devrait être la seule acceptable sur l’ensemble des déplacements citadins en deux roues. Toutefois, il semblerait que cette initiative ait rencontré des critiques de la part de certains automobilistes qui voient dans cette modification de l’espace routier, une dégradation de leur capacité de déplacement. Nous, cyclistes, devons donc réagir afin de défendre ce projet pour qu’il soit non seulement pérennisé, mais aussi étendu à l’ensemble de la ville afin que le plan de circulation de Châteauroux ne soit pas conçu pour la seule toute puissance de l’automobile, mais soit pensé dans la cohabitation sécurisée des vélos, des voitures et des piétons. Le développement des infrastructures pour la mobilité douce est la seule voie qui permettra à beaucoup de citadins qui attendent d’être suffisamment sécurisés de franchir le pas de se déplacer en deux roues.

Le collectif Il est encore temps châteauroux nous propose donc de se retrouver tous les vendredis avec nos vélos pour une balade ensemble sur les boulevards. Ensemble, montrons que nous existons, que le vélo n’est pas qu’un loisir mais un moyen de déplacement que de plus en plus de personnes, soucieuses de l’avenir de notre planète, choisissent.
Rendez-vous les vendredis à 17h30 à l’espace Mis et Thiennot près du rond-point de la Brenne pour un aller-retour sur les boulevards (demi-tour après le pont de chemin de fer Boulevard Saint Denis), et pour ceux qui le souhaitent, nous proposons de nous retrouver après dans le jardin de l’association Château’roule pour un temps d’échange convivial autour d’un verre (venir si possible avec une boisson et un verre).

Les Vélodredis 9