Notre ORGANISATION

  • Le collectif

    Il rassemble des femmes et des hommes décidés à engager la lutte contre le dérèglement climatique, à revendiquer un fonctionnement plus démocratique de la municipalité et à lutter contre la précarité sociale. Issus ou non de partis politiques et/ou d’associations, ils entendent œuvrer pour une ville plus juste, plus humaine, respectueuse de ses habitants et de son cadre écologique.

  • Le collège d'animation

    Il est composé de six membres désignés par tirage au sort ou par élections sans candidat, et renouvelé par tiers tous les ans. Son rôle est d’assurer le lien entre les élus et le collectif, de préparer et d’animer les réunions, ainsi que de coordonner les actions des commissions de travail thématique.

  • Les élus

    Ils siègent au conseil municipal et au conseil d’agglomération, et participent aux commissions municipales. Ils défendent les idées et les propositions de Châteauroux demain. Une rotation aura lieu tous les deux ans, et ce seront donc six membres du collectif qui auront bénéficié de l’expérience de la présence au conseil.

chateauroux demain; Chateauroux DEMAIN
Qui sommes nous 2 1
Qui sommes nous 2 2
Qui sommes nous 2 3
Qui sommes nous 2 4
  • Les réunions de préparation aux conseils municipaux

    Elles ont lieu à deux reprises avant les conseils municipaux et communautaires, afin de préparer, collégialement, les questions et les prises de position des élus sur les différents dossiers abordés.

  • Les réunions plénières du collectif

    Elles ont lieu au moins tous les quatre mois. Elles visent à informer les membres du collectif des actions entreprises, à recueillir les idées, les projets et les initiatives des uns et des autres, et à prendre les décisions nécessaires à la vie du collectif

  • Les commissions de travail thématique

    Elles visent à développer des axes de travail relatifs aux besoins des habitants, en recherchant l’ouverture et la diversité, afin que le collectif ne soit pas uniquement dans la vigilance et la réaction à la politique municipale, mais aussi et surtout force de proposition et d’action concrète.

  • Les réunions publiques

    Elles visent à informer et à partager des connaissances sur les grands dossiers de la vie municipale. Destinés aux publics les plus divers, elles se veulent des lieux et des temps de rencontres et d’échanges.