CONTINUER DE LA JOUER COLLECTIF…
Vendredi 22 mai, tous les membres du collectif Châteauroux Demain étaient invités chez Lucie afin de préparer le Conseil Municipal d’installation. Travail a rimé avec retrouvailles, et visages masqués avec distances de sécurité. Joie d’être ensemble mais aussi et surtout de renouer avec notre ADN ; les six premiers de la liste, Dominique F et Stéphane C ont contribué à cette réunion, sans oublier celles et ceux qui, par mél, avaient fait part de leurs observations. C’est cette collégialité qui a permis d’examiner la quelque quarantaine de pages précédent ce premier Conseil, d’en analyser toutes les subtilités, de préparer les interventions de Maxime et Lucie, ainsi que le discours de politique générale de l’opposition de gauche que nous formons. Après deux mois confiné.e.s, où la solidarité, inscrite dans nos valeurs, a montré sa nécessité, cette après-midi ensoleillée a semblé une joyeuse parenthèse, qui, espérons-le, redeviendra bientôt possible au quotidien.
… FACE À UNE PIÈCE ÉCRITE D’AVANCE.
Avec 39 sièges sur 43, il est compréhensible que la majorité de M. Avérous nous a fourni un document de travail où tout semblait écrit d’avance : rôles, répliques, péripéties et dénouement.
Mais dans ce théâtre, Châteauroux Demain saura jouer l’improvisation et la précision. Pas de tirades cinglantes, ni de débats houleux dans notre jeu, puisqu’il s’agissait d’un Conseil d’installation, et non de prendre des décisions.
L’opposition ne pouvant s’exprimer que d’une voix, c’est donc Maxime seul qui a présenté notre politique générale en réaffirmant notre ambition pour la Ville. Puis, il a questionné le Maire sur les indemnités des élu.e.s, ainsi que les pouvoirs que lui délègue le Conseil Municipal : « Chaque roi sur son trône », la formule de JF Mémin, adjoint à la Culture et doyen ouvrant le Conseil, n’était pas innocente.
Monsieur Avérous a répondu posément à nos questions, la Majorité ayant la volonté visible d’accueillir l’ensemble des Conseiller.e.s. Sur un point précis, il a dû reconnaître que, oui, une fois le budget voté par le Conseil, le Maire peut décider seul de toute dépense inférieure à 800.000€. Il s’agira donc, lors des futurs débats d’orientation budgétaire, d’exprimer toutes nos propositions et nos désaccords afin de mettre en lumière les choix de la Majorité, et tenter de les orienter.
-Comment résumer l’atmosphère de ce premier Conseil Municipal ?
Discipline. Un chef et sa Cour. Pas un smartphone sorti pendant les deux heures de réunion.
Séduction. Notre Maire est un communicant, ce n’est pas un secret ; petites familiarités qui passeraient pour amicales, quelques plaisanteries, tout y était.
Gil Avérous a évoqué la transition écologique dans ses grands axes, cela vient conforter la pertinence de nos propositions, nous serons mobilisés et force de propositions sur ce terrain.
Loin d’être naïfs sur les intentions de la majorité et le « danger » qu’elle fasse de la récupération et récolte les fruits de nos idées, nous ne manquerons pas de nous féliciter que la ville devienne « écologique, sociale, citoyenne et solidaire » et saurons faire preuve d’humilité, ne perdant pas de vue, nous,que nous nous engageons réellement dans l’intérêt des habitant.e.s et du territoire.
-Que retenir de ce premier Conseil Municipal ?
L’ouverture des commissions nous permettra de prendre connaissance des dossiers, de préparer des questions dérangeantes, de faire des propositions pertinentes, et d’informer la population. Ce « nous », ce n’est pas les deux élu.e.s qui siègeront à tour de rôle, mais le Collectif Châteauroux Demain, fort d’un travail, d’une expérience et d’une méthodologie qui ont fait leurs preuves. Le Covid ne nous a pas empêché.e.s de communiquer, d’échanger et d’élaborer ensemble, aussi, c’est ce Collectif qui permettra à l’opposition de gauche d’exister, d’essaimer, et, un jour, de gagner.