Les interventions de Maxime Gourru au conseil municipal du 24 mars 2021

Les interventions de Maxime Gourru au conseil municipal du 24 mars 2021 1

Point 10: prestations d’entretien ménager des bâtiments – Avis avant lancement

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Vous le savez, nous ne sommes pas favorables à cette externalisation, qui se fait au détriment des travailleurs, travailleurs pauvres pour la plupart d’entre-eux, qui nettoient nos bâtiments. Soumis à des horaires décalés et à des cadences souvent trop élevées pour être soutenables, soumis à l’irrégularité des embauches et des revenus, les décideurs que nous sommes préférons ne pas savoir les conséquences de telles décisions pour nos concitoyens dont c’est le travail.

Nous nous réjouissons que le marché qui nous est soumis pour approbation ne prévoit pas d’accroître encore le nombre de bâtiments concernés par cette externalisation. Ce sont, en tout cas, les informations émises en commission finances et affaires générales.
Vous auriez pu exiger un abandon de tous les produits de nettoyage soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, et ne pas vous en tenir à ce que la loi interdit, à la fois pour protéger les salariés des entreprises et pour protéger ceux qui fréquentent les locaux. Je reste d’ailleurs en attente de suite du vœu sur les perturbateurs endocriniens présenté lors du précédent conseil communautaire.

Vous auriez pu exiger, ou au moins intéresser les entreprises concernées à l’ancienneté de leurs salariés, comme preuve de leur bonne gestion des ressources humaines. Nous n’en avons pas entendu parler, et nous regrettons ce manque de vertu.


Point 14: fourrière municipale pour les animaux errants – participation financière et avenant à la convention.

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

La SPA (Société Protectrice des Animaux) réalise une prestation de service pour la Ville pour une durée de 5 ans, et une facturation totale qui dépasse largement 100 k€. Pour le montant de cette prestation de services, nous n’avons droit qu’à un tableau simple nous informant seulement des entrées dans la structure pour l’année passée. Nous ne saurons rien des conditions de détention, nous ne saurons rien des sorties des animaux, mais le courrier du Président de la SPA nous avertit que les adoptions sont en baisse. Il y a lieu de supposer que la plupart des animaux et en particulier les chats, meurent sur place euthanasiés. En 2018, près de 1000 chats avaient été euthanasiés. Ce chiffre est-il en augmentation ou en baisse? Nous n’en saurons rien non plus.

Bref l’information est maigre, et il ne serait pas illégitime que la Ville, cliente de la SPA, soit destinataire d’un peu plus d’informations.

Pour autant, la question de fond est celle de la prévention, et en particulier celle de la limitation du nombre d’animaux errants. On le sait, une des solutions est pour les chats de développer une politique de stérilisation des chats errants en partenariat avec des associations de protection animale. Que comptez-vous faire pour limiter les euthanasies d’animaux ?