Voeu : Solidarité avec le peuple Ukrainien

Voeu : Solidarité avec le peuple Ukrainien 1

Au conseil communautaire, les élus présents ont très majoritairement refusé de manifester la solidarité de l’agglomération
envers le peuple ukrainien. Il a même été question de « migrants non-européens » !  L’extrême droite a déjà envahi les cerveaux. Hélas, à l’exception de l’un d’eux, même les élus du Poinçonnet ont voté contre le voeu.

Maxime Gourru – élu communautaire de Châteauroux Demain

La guerre qu’a déclenchée le dictateur Russe contre l’Ukraine est une agression sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale contre un pays européen. Personne ne sait jusqu’où cette folie peut nous conduire et c’est la paix en Europe qui est menacée.

Vladimir Poutine porte la pleine et entière responsabilité de la situation dramatique vécue par la population assiégée.

La solidarité avec l’Ukraine s’exprime partout, à tous les niveaux, en France comme dans le reste de l’Union Européenne et en tant qu’élus locaux nous soutenons pleinement les mesures prises pour aider la résistance ukrainienne et sanctionner le régime de Poutine.

Nous soutenons aussi les collectes de dons organisées localement par les communes et les intercommunalités ainsi que les rassemblements de soutien décidés par les associations de Maire.

Nous souhaitons également que « Châteauroux Métropole », en lien avec le secteur associatif, affirme clairement sa volonté de prendre sa part dans l’accueil des réfugiés fuyant la guerre et la répression, en mettant à leur disposition des logements vacants, un accompagnement social complémentaire de celui de l’État, une aide à l’inscription scolaire et toute autre mesure qui se révélera nécessaire en particulier pour les enfants traumatisés par les violences.

Faisons vivre concrètement la « fraternité » inscrite dans notre devise républicaine !

————————————————-

Références : • https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-sous-sites/Accueil-des-demandeurs-d-asile/Livret-d-information-des-maires cela date de 2015 mais peut servir. Voir en particulier « le rôle des communes », « le logement » et « l’hébergement » • https://www.banquedesterritoires.fr/soutien-la-population-ukrainienne-la-mobilisation-des-collectivites-sintensifie?pk_campaign=newsletter_hebdo&pk_kwd=2022-03-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_hebdo : « Face à l’afflux des initiatives des collectivités, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de prendre attache avec les élus de chaque département « dans les plus brefs délais » pour construire avec eux un « un dispositif d’accueil », comme il l’indique dans un courrier du 28 février adressé aux associations d’élus. Ces derniers sont invités à faire connaître au préfet « les solutions et initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif ». »