Vœu de Châteauroux Demain sur l’hôpital – conseil municipal du 4 avril 2024

Vœu de Châteauroux Demain sur l'hôpital - conseil municipal du 4 avril 2024 1

Vœu de Châteauroux Demain sur l'hôpital

Depuis des années, le personnel soignant se bat pour sauver l’hôpital public.

Les représentants du personnel de l’hôpital de Châteauroux ont alerté sur les difficultés (manque de lits, manque de personnel, manque de solutions en aval…), ils sont déjà intervenus plusieurs fois dans le conseil de surveillance du centre hospitalier de Châteauroux dont le Maire de Châteauroux assure la présidence.

A la suite de la récente lettre du Maire à l’ARS, sa directrice est intervenue pour faire part de 20 mesures susceptibles d’assurer un meilleur accueil du public.

Mais aucune ne parle de moyens supplémentaires donnés à l’hôpital pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant.

Et pourtant le principal problème est bien là. Dans un article de la Nouvelle République datant du 29 mars, des médecins le soulignent très bien : « cela fait plus de 20 ans que les professionnels de santé alertent le monde politique. La santé n’est toujours pas une priorité du gouvernement, mais une dérive consiste à désigner les acteurs de soins, de moins en moins nombreux, comme responsables ou coresponsables des difficultés rencontrées par les habitants de l’Indre. »

Face à une telle situation, le Conseil Municipal de Châteauroux :

– déclare son soutien inconditionnel au personnel soignant de l’hôpital, conscient qu’il travaille dans des conditions de plus en plus difficiles.


– réclame que des moyens suffisants soient consacrés par l’Etat au bon fonctionnement de l’hôpital de Châteauroux et plus généralement du système de santé dans l’Indre et partout en France.