Un Plan Climat Air Énergie Territorial vraiment pas à la hauteur !

La Communauté d’Agglomération Castelroussine a organisé une consultation du public à propos de son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du 10 juillet au 10 septembre 2021, comme la Loi l’y oblige. Le PCAET est un document-cadre qui fixe les objectifs à atteindre par tous les acteurs de l’agglomération castelroussine afin de limiter les effets du changement climatique, et les actions à engager par la Communauté d’agglomération castelroussine pour y contribuer.

Châteauroux Demain a déposé sa contribution le 10 septembre sur le site internet de Châteauroux Métropole.

Nous avons émis 2 critiques majeures sur le projet de PCAET :

  • la première est l’insuffisance manifeste des actions prévues dans le mandat communautaire en cours, tant dans leur ambition que dans leur vitesse d’exécution, au regard de l’urgence à agir pour limiter les effets du dérèglement climatique
  • la seconde est l’absence presque totale de publicité faite à cette consultation, pourtant destinée à recueillir l’avis des habitants de l’agglomération castelroussine, de nous tous.

Nous découvrons que le Président de l’Agglomération Castelroussine a soudainement décidé de prolonger la consultation du public sur le projet de PCAET, et que la publicité de cette consultation est désormais annoncée sur la page d’accueil du site de Châteauroux Métropole.

L’une de nos critiques a été bien entendue, tant mieux. A vous de jouer maintenant pour faire valoir vos avis sur le projet de PCAET de l’agglomération castelroussine, et l’améliorer significativement dans ses ambitions visant à limiter le dérèglement climatique et les conséquences pour nous et ceux qui nous suivront.