
Point 6 : Convention Région-Territoires : ambitions partagées 2030 entre la Région Centre-Val de Loire et le bassin de vie de Châteauroux (2024-2030) préalable à la signature du nouveau contrat CRST 2024-2030
Malgré les graves difficultés de financement auxquels il est confronté du fait des politiques budgétaires gouvernementales, le Conseil Régional maintient sa politique de soutien aux territoires et aux collectivités locales qui est une des plus généreuse des Régions Françaises sinon la plus généreuse. Comme vous l’avez indiqué M. le Maire dans la NR c’est 6 M€ d’aides régionales qui viendront ainsi vous aider à boucler vos budgets pour les 3 années à venir. Il faut le noter car cet apport décisif de la Région est trop souvent passé sous silence par les élus locaux.
Il faut aussi relever que la région travaille, elle, de manière vraiment partenariale avec les territoires à l’échelle des bassins de vie. Les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale résultent d’un vrai processus de concertation entre la Région qui met en œuvre les orientations stratégiques liées à ses compétences et les collectivités locales qui font valoir les réalités vécues localement. Cette démarche de partenariat et de concertation et à l’opposé de celle du Conseil Départemental et de la Préfecture de l’Indre qui ont décidé, elles, de mettre totalement de côté le Conseil Régional dans l’élaboration de leur « Pacte Indre 2030 », alors même que les sujets abordés relèvent souvent des compétences du Conseil Régional…
Revenons sur les orientations du Contrat de Solidarité Territoriale qui ont donc été négociées en particulier avec Châteauroux Métropole ». Parmi les projets retenus, le Maire a été conduit à mettre l’accent dans la NR du 19/02i sur « la végétalisation des cours d’école, la préservation des écosystèmes ou encore la renaturation des sites artificialisés ». Ce qu’il n’a pas expliqué c’est que cet engouement pour les questions écologiques est un peu « contraint » en fait par le cadre fixé par le Conseil Régional. Déjà dans les précédents Contrat de Solidarité Territoriale, la Région avait exigé que 20% de ses financements soient attribués localement à des projets de transition écologique, ce qui a enclenché par exemple… la rénovation énergétique de quelques écoles castelroussines. Mais pour les prochains Contrats, la Région tenant compte de l’urgence à agir, exige maintenant que 40% – et non plus seulement 20% – des financements soient consacrés à la transition écologique, dont particulièrement 10% doivent être fléchés sur la protection de la biodiversité. Et voilà comment on se retrouve avec autant de « végétalisation des cours d’école, de préservation des écosystèmes ou encore de renaturation des sites artificialisés »
Si nous sommes donc globalement satisfaits de ces orientations arrêtées avec la Région nous ne manquerons pas cependant d’attirer son attention pour la suite des négociations à venir sur quelques points, comme par exemple la poursuite des rêves concernant le développement de la zone d’Ozans (p7) « l’oubli » de l’appui nécessaire à l’agriculture bio (p7), le bilan peu positif des actions menées auprès des agriculteurs pour protéger la qualité de l’eau (p11), ou encore vos projets pharamineux d’incinération des déchets ménagers (p 10 et 12)..
Point 21 : Convention avec la CCI
5 000 euros de plus, on aimerait que tous les salariés profitent de la même augmentation ; et on espère aussi que cette augmentation est destinée au salarié et que ce n’est pas une généreuse contribution pour la CCI …