APPEL de Châteauroux DEMAIN

écologique, sociale, citoyenne et solidaire

Deux objectifs complémentaires fondent notre engagement pour Châteauroux:

  1. Engager au niveau communal et intercommunal des transformations fortes écologiques, sociales et solidaires pour répondre aux besoins de nos concitoyens et aux défis de notre époque.
  2. Rénover la démocratie. Sortir du maire « Monarque républicain » qui peut décider de tout pendant 6 ans, avoir une gouvernance collégiale et une réelle participation des habitants aux décisions.

Notre volonté : unir toutes celles et ceux qui agissent pour le climat ou contre les pesticides, pour la défense et le développement des services publics, et de santé de proximité pour exiger plus de justice sociale, pour mettre l’humain et la planète au cœur de nos choix de vie.

Le fondement de notre collectif citoyen : fonctionnement collégial, responsabilités tournantes, priorité au projet (la question des candidatures ne viendra qu’après et sera discutée collégialement), mais sans priorité pour qui que ce soit. Chaque membre actuel et à venir du collectif est là en tant qu’humain, citoyen, par delà la diversité des appartenances et sensibilités de chacun.

Huit commissions ont été mises en place pour approfondir les thématiques du projet pour Châteauroux et gérer la campagne à venir.

C’est sur cette base que le 3 septembre, nous avons décidé collégialement d’un nom pour notre collectif et de rendre publique notre démarche déjà riche de plus de 200 idées pour la ville et l’agglomération, parmi elles :

  • restauration scolaire : 100% bio fournis par des producteurs locaux, sans augmenter les tarifs pour que tous les enfants profitent d’une nourriture saine quels que soient les revenus de leurs parents,
  • promotion des circuits courts, de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, de l’artisanat et des commerces de proximité… Défense et développement des emplois socialement utiles, d’une industrie et d’une agriculture locale,
  • isolation des logements pour lutter contre la précarité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre,
  • développement des mobilités douces, en particulier la pratique du vélo. Amélioration des dessertes des bus et de leurs liens avec les villes de l’agglomération. Défense et amélioration de la desserte régulière de Châteauroux par le train,
  • défense des communs, des services publics : préparer par exemple le retour des services de l’eau en régie publique,
  • développement de l’éducation, de la culture, du sport, des loisirs et du lien social avec l’embauche suffisante d’animateurs, d’éducateurs sportifs et d’intervenants sociaux.
  • démocratisation du fonctionnement de la commune et de d’agglomération : soutien aux initiatives citoyennes, tirage au sort, jurys citoyens, démarches budgétaires participatives… Et pour les élus : transparence des décisions, non-cumul des mandats, fonctionnement collégial et responsabilités tournantes…

Notre démarche citoyenne et collective pour Châteauroux.

Une démarche ouverte à toutes celles et ceux qui partagent les valeurs écologiques, sociales, citoyennes et de solidarité, par delà les appartenances, les parcours et les sensibilités et où chacun participe en son nom propre. Des personnes qui ne se reconnaissent dans aucun parti, ou de sensibilité plutôt écologiste, communiste, socialiste, Insoumis, Génération’s, syndiqué, du milieu associatif ou encore GiletsJaunes sont présentes dans le collectif à l’égal de tous les membres.

Chaque membre du collectif participe à titre personnel et toutes les décisions se prennent collégialement, dans le cadre des commissions, et de regroupements réguliers du collectif.

D’ores et déjà, des organisations politiques ou citoyennes* soutiennent la démarche sans la piloter, et toutes les forces se réclamant de la transition écologique et de la réduction des inégalités sociales peuvent s’impliquer dans la démarche.

Le but est de proposer un projet ambitieux bâti sur des valeurs de gauche et écologistes pour Châteauroux Demain.

* Pour l’instant Europe Ecologie – les Verts, le Parti Communiste Français, la Gauche Républicaine et Socialiste, Génération-s et Châteauroux-Autrement-l’Humain d’abord.

Nous appelons maintenant toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs et ces objectifs à venir participer à la construction de Châteauroux Demain, écologique, sociale, citoyenne et solidaire.

Pour signer l’appel, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Partager avec vos amis:

   

:

Fermer le menu