Rapport n°21 : Fonds sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Châteauroux DEMAIN s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, notamment lors du Conseil Municipal du 9 Mars dernier, où nous regrettions qu’aucun document n’accompagne les choix de subventions allouées à chaque association.
Nous réitérons donc notre remarque sur le manque de transparence de ces attributions. En effet, nous ne disposons d’aucun document nous permettant d’apprécier les critères qui président, d’une part, à la répartition de ces subventions entre les différentes associations et d’autre part, les motivations qui justifient le choix de montants alloués, parfois éloignés des sommes demandées par lesdites associations.
En revanche, nous soulignons un point positif qui est la transmission du tableau de suivi des subventions attribuées sur les années précédentes.
Rapport n°26 : Piscine Firmin Batisse : modification des tarifs 2022
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Nous nous interrogeons fortement sur les horaires de la piscine Firmin Batisse. En effet, il apparaît que les amplitudes ainsi que les jours d’ouverture au public sont très réduites. Dans les périodes de vacances, la piscine s’avère même fermée.
Vous conviendrez donc qu’il paraît difficile de garantir une fréquentation régulière et pérenne dans ces conditions et que même des tarifs incitatifs, comme la possibilité de recours à une carte d’abonnement, n’auront qu’un intérêt très limité.
Or, cet équipement de proximité est un service indéniable pour les habitants du quartier et en particulier les jeunes qui pourraient en bénéficier.
Rapport n°28 : Adhésion Château’roule – Vélo école quartier Vaugirard
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Il va de soi que nous saluons cette démarche. Cependant, au-delà de l’utilité du soutien à ce projet, nous souhaiterions revenir sur un des constats qui énonce que « les habitants peuvent craindre de se mêler à la circulation, dans des secteurs peu équipés de voies cyclables. »
Au sein de Châteauroux DEMAIN, nous partageons pleinement ce constat (qui va d’ailleurs au-delà d’une crainte théorique) qui s’appuie sur nos propres expériences, en particulier de celles et ceux pour qui le vélo est le mode de déplacement quotidien. Il s’enrichit de témoignages récurrents de citoyens qui ne sont pas en sécurité et font l’objet d’agressions physiques et verbales. (Cf. respect d’1 mètre de distance lors des dépassements)
Nous pouvons aussi faire référence au baromètre des villes cyclables édité par la FUB (Fédération des Usagers de Bicyclette), qui met en lumière que le premier frein à l’utilisation du vélo est la dangerosité.
Au regard de ces éléments, il semble donc urgent d’amplifier les aménagements en pistes cyclables, encore très insuffisantes à Châteauroux et ce en concertation avec les citoyens (les premiers concernés) et les structures qui œuvrent sur ce terrain. Qui plus est, il s’agirait d’envisager une politique globale de réduction de l’usage automobile en centre-ville, en donnant la priorité aux mobilités douces.
C’est ce que nous préconisions dans notre programme pour une ville apaisée, avec la volonté de réaliser « un réseau continu et cohérent de pistes cyclables sécurisées », de mettre en place des « parkings à vélo, dont certains sécurisés » dans toute la ville, de proposer « un service de location de vélos avec ou sans assistance électrique ».
Enfin, cela aurait l’intérêt non négligeable d’agir en faveur de la santé des êtres humains et la qualité de l’air. Nous vous proposons une expérience concrète : m’accompagner, en fin de journée, sur une portion du trajet que j’emprunte de mon lieu professionnel à mon domicile. Ainsi, nous débuterions en partageant l’extrême plaisir de gravir la côte qui longe le lycée Jean Giraudoux, respirant à plein poumon (car en plein effort) les pots d’échappements des voitures qui avancent au pas à cette heure de pointe. Puis, euphorique de ce climat léger, d’affronter ce dilemme entre deux solutions des plus épanouissantes : se retrouver coincés au milieu des voitures qui s’entassent aux abords de la place Gambetta jusqu’à la mairie ou se frayer un chemin entre les voitures, à nos risques et périls, puisqu’aucun aménagement n’a été prévu, à défaut de limiter l’accès aux automobiles, pour fluidifier la circulation en vélo.
Peut-être alors mesureriez-vous les enjeux qu’il y aurait à changer de braquet ?!?