Point 34 – Charte du télétravail dans la Collectivité
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
J’ai lu avec attention la charte du télétravail. Je ne considère pas cela comme quelque chose de rédhibitoire, mais il est important de souligner qu’un accord doit être trouvé en le télétravailleur et son supérieur. Ainsi voici plusieurs questions venues après lecture :
- Quelles sont les différentes instances participant au pilotage ?
- Quels sont les points à améliorer suite à l’enquête menée auprès des agents de la ville ?
- Est-ce que le Comité Technique souhaite que certains éléments de la charte soient revus ?
- À qui pourra se référer un salarié si les conditions de son télétravail ne lui paraissent pas optimales (échange avec l’équipe, son supérieur…etc) ou s’il rencontre des difficultés de communication ?
- Le manager du télétravail fait-il partie des agents de la ville ? Et quelle formation lui sera dispensée pour accompagner les télétravailleurs et les supérieurs ?
- Du point de vue de l’employeur, quels sont les avantages et inconvénients à proposer le télétravail ?
- Y aura-t-il une forme « de contrôle » sur le temps de travail ?
- Quels ont été les retours des représentants des personnels concernant cette charte ?
Je vais me permettre d’ouvrir un peu mon propos. Nous relevons la vacance de nombreux postes, pour la préparation des conseils, des dossiers ne peuvent être finalisés à temps, est-ce que la tension est forte dans les services ? Manque-t-il de personnel pour couvrir tout le travail ?
Point 47 – Plan de soutien aux commerces suite au confinement du mois d’avril 2021
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Le soutien apporté aux commerces de centre-ville peut être considéré comme nécessaire, en ayant connaissance des comptes de chaque entreprise, cela venant s’ajouter aux aides de l’état.
Ainsi pourquoi ne pas appuyer dans la même logique de redynamisation les associations ? Prévoyez-vous la mise en place d’un plan d’aide pour accompagner les associations ?
Point 55 – Conventionnement cadre d’utilisation des installations sportives : lycées – Ville de Châteauroux
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Quels sont les gymnases concernés par une convention cadre d’utilisation ?
Ces mêmes lycées, peuvent-ils être utilisés par une association qui en ferait la demande en dehors des heures d’utilisation des lycées ?
Point 56 – Attribution d’une subvention d’investissement au club sportif et de loisirs de la Caserne Charlier pour les travaux de construction d’un streetworkout
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Quel est le coût total de l’installation du streetworkout ?
Quelle est le montant revenant à l’association ?
Est-ce que l’association a fait une demande de subvention à son ministère de tutelle ?
Quel est le montant de la ville concernant l’article 20422 – subvention d’équipement aux personnes de droit privé – bâtiments et installations ? Quelles sont habituellement les demandes faites pour cet article ?
Quel est le cadre prévu pour développer le lien « Armée-Nation » et quelles formes vont prendre ces activités ?
Point 61 – Utilisation de la vidéoprotection par les opérateurs vidéo pour sanctionner certaines infractions au Code de la route
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Les contrôles seront-ils effectifs 24h sur 24h ?
Vous présentez le risque encouru pour les piétons aux abords des écoles, quelles écoles disposent à leurs abords de vidéoprotection ?
Vous citez les incivilités, mais cela ne relève pas du Code de la route. Lors de la commission vous avez pris pour exemple une voiture circulant en centre-ville et dégageant une forte fumée, celle-ci a pu être stoppée par l’intervention de la police (ou police municipale je ne sais pas). Je me permets de reprendre cet exemple car ici la présence humaine a pu résoudre cette difficulté. A mon sens, il me parait important de développer ce contact, de prévention, puis ensuite de passer à la verbalisation si cela perdure et s’il y a une infraction caractérisée.