Voeu sur la disparition des écoles Buffon

Voeu sur la disparition des écoles Buffon 1

Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les conseillers,

Nous avons appris officiellement lors du conseil municipal du 27 mai 2021, puis récemment par voie de presse la disparition des établissements scolaires maternelles et élémentaires Buffon, situés dans le quartier Saint Jean.

Dans l’Avenant N°1 à la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain relatif au NPNRU de Châteauroux Métropole, Version du 15 nov. 2019 il est écrit que les deux établissements seront détruits en 2024, après fermeture des locaux pour la rentrée 2023. Un des objectifs est de rationaliser les équipements.

Vous comprendrez que lorsqu’il s’agit d’enfants, et particulièrement de conditions d’enseignement extrêmement favorables, à destination d’un public majoritairement non francophone, il parait compliqué d’envisager une rationalisation.

Les élèves seront « redistribués » dans d’autres écoles de Châteauroux ou de l’agglomération, suite à la restructuration du quartier mais presqu’ aucun ne retrouvera des conditions d’apprentissage égales à celles qu’il aura quitté.

Rappelons simplement quelques éléments sur ce qu’est le dispositif REP+.

Sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. A partir de ce dispositif vous avez sollicité et obtenu le label de cité éducative abondant des moyens supplémentaires. Ainsi vous mettez en avant un besoin pour des habitants d’un quartier que vous détruisez ensuite.

Vous comprendrez bien la valeur hautement symbolique de la destruction d’une école REP+, sans même envisager avec l’Education Nationale une redistribution des postes dans les autres écoles de la REP+. Ainsi, si les effectifs venaient à baisser, des suppressions de moyens se feraient un à un, et non pas 14 sèchement.

Notre question est simple : pourquoi détruire aujourd’hui ce qui permet la réussite des élèves ? Ne pourriez-vous envisager de maintenir ces établissements ouverts, tout en suivant l’évolution de la population sur ce quartier ? Il est peut-être prématuré d’envisager une fermeture sèche.