Nous étions 46 sur la liste en 2020 et une bonne trentaine de membres actifs durant la campagne. Nous nous retrouvons depuis 3 fois par an pour nos AG où nous sommes généralement une vingtaine, ce qui est plutôt bien, bravo à nous !
Concernant le collège d’animation, on compte une douzaine d’entre nous à y avoir œuvré : la rotation d’un tiers tous les 4 mois a été réalisée sans difficulté, avec 2 élections sans candidat et 1 tirage au sort. Pour les préparations des conseils, nous sommes une dizaine à chaque fois (et au total une vingtaine de personnes ont participé plus ou moins régulièrement), malgré l’aspect chronophage et la complexité des rapports. Lors des réunions, il y a une réelle égalité de la prise de parole bien que nos compétences et connaissances soient inégales et diverses. En 3 ans, il y a eu une vraie montée en compétences tant techniques qu’humaines. On peut donc faire le constat qu’on arrive à fonctionner de manière réellement collégiale, horizontale. De la même manière, nous avons, malgré toutes les embûches administratives et humaines, réussi à mettre en œuvre la rotation qui permettra à terme à nos 6 élu.e.s de siéger aux conseils.
Il est important que les élu⋅es soient présents, au conseil municipal comme au conseil communautaire. Leur rôle est de porter régulièrement une autre parole, de demander des précisions, de pointer des insuffisances, d’exprimer nos désaccords. Ces interventions sont reprises ou non par la presse, mais obligent G.Averous à répondre sur le fond, à apporter des précisions, voire à déraper dans des attaques personnelles.
Une belle réalisation tout de même : le journal. Cela nous a permis de faire entendre un autre son de cloche que celui servi par l’équipe de G.Averous auprès de la population et a été l’occasion d’échanger avec les habitants. Nous avons aussi réussi ponctuellement à organiser des conférences de presse sur certains dossiers et les interventions de nos élu.e.s sont régulièrement relayées par la presse.
Nous existons sur les réseaux sociaux, même si c’est pour le moment de manière trop peu importante. Notre site internet permet à tout un chacun de retrouver les interventions de nos élu.e.s, l’historique de notre collectif.
Cependant, nous nous étions aussi donnés comme objectif de maintenir un lien avec la population et peu d’actions en ce sens se sont concrétisées. Il y a eu également peu de nouveaux membres, ce qui est peut-être lié. Nous faisons ce constat à chaque nouvelle AG. Peut-être une des raisons de cette difficulté à concrétiser des actions est que nous ne formulons pas suffisamment d’objectifs clairs et avec échéance.
Le collège d’animation pense qu’avec le début de nouvelles actions sur le terrain, le collectif Châteauroux Demain peut trouver une motivation nouvelle, en dehors du temps dédié aux conseils, et saura se mobiliser pour faire entendre notre projet de société aux castelroussines et castelroussins.