Histoire d'un collectif citoyen

  • Avril 2020

    Des personnes qui se retrouvaient régulièrement aux marches pour le climat, aux rassemblements contre les pesticides, dans les manifestations pour défendre les services publics ou exiger plus de justice social lance un appel à tous ceux voulant construire une alternative citoyenne, écologique et solidaire pour Châteauroux et l'agglomération pour se rassembler par-delà les appartenances, les sensibilités et les parcours des uns et des autres.

  • Mai - juillet 2020

    Des réunions ont permis de proposer les bases d’un fonctionnement du collectif : collégialité, responsabilités tournantes, priorité au projet (la question des candidatures ne viendra qu’après), et de vérifier une réelle convergence d’ambitions avec déjà plus de 200 idées pour la ville et l’agglomération.

  • Septembre 2020

    Il est décidé de rendre la démarche publique. Un nom est choisi pour le collectif, cela sera Châteauroux Demain, 4 porte-paroles avec un mandat limité dans le temps sont désignés pour répondre à la presse. Huit commissions sont mises en place pour approfondir les thématiques du projet pour Châteauroux et gérer la campagne électorale à venir.

  • Octobre 2020

    Sur la base des propositions des quatre commissions thématiques, la plénière du collectif sélectionne 20 thèmes prioritaires à travailler. Un deuxième appel est lancé, invitant toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et les objectifs du collectif à venir participer à la construction de Châteauroux Demain, écologique, sociale, citoyenne et solidaire.

  • Novembre à Mars 2020

    Campagne électorale pour les élections municipales: