Question écrite de Matthieu Prudhomme au conseil municipal du 27/06 2022 –

Question écrite de Matthieu Prudhomme au conseil municipal du 27/06 2022 - 1

QUESTION ÉCRITE À PROPOS DE LA RÉCENTE CRISE DE L'EAU POTABLE À CHÂTEAUROUX

Monsieur le Maire ,
Nous tenons d’abord à remercier les services de la Ville pour leurs actions d’information et de gestion de la distribution dès la prise de l’arrêté d’interdiction de boire l’eau du robinet jusqu’à ce que cette interdiction soit levée.
Nous voulions aussi nous réjouir du fait qu’il semble n’y avoir eu aucune conséquence grave en terme de santé pour nos concitoyens, même si des témoignages nous arrivent de personnes qui ont été incommodées.
Cependant nous devons acter que Châteauroux a été confronté à une grave crise du service de distribution d’eau potable de l’agglomération qui aurait pu avoir des conséquences sanitaires plus dramatiques. Une contamination des eaux qui est anachronique pour un réseau de distribution de la taille de celui de l’agglomération castelroussine.
Les élus municipaux ne peuvent donc que s’interroger sur la nature et les causes des graves dysfonctionnements qui ont abouti à cette situation et demander toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé ne serait-ce que pour en tirer les leçons et garantir que cela ne se reproduira pas.
Nous ne disposons pour l’instant, en tant qu’élus, que des quelques informations que votre directeur de cabinet a bien voulu nous adresser par mail samedi 18 juin après 23h.
Vous avez vous même effleuré le sujet dans la presse écrite et radio, et les explications données dans la NR par la SAUR se résument elles à … deux phrases.
Il nous paraît donc nécessaire que vous informiez complètement l’ensemble des élus sur le déroulement détaillé de la semaine précédant l’interdiction, que vous avez due prendre en tant que
Maire, de consommer l’eau du réseau : que vous nous communiquiez en particulier l’ensemble des résultats des prélèvements et analyses réalisées, et que vous expliquiez au fur et à mesure les réactions des 4 acteurs principaux que sont la SAUR, la Ville, l’Agglomération et enfin l’ARS.
Les éléments portés à notre connaissance suscitent déjà les questions suivantes :
1. La crise aurait pour origine une panne « en début de semaine » d’une pompe d’injection de chlore dans le réseau Châteauroux- Nord. Selon les sources, cette panne aurait duré une ou deux journées : merci donc de préciser quels ont été précisément les périodes concernées et combien de temps a réellement duré cette panne pendant laquelle vous avons inconsciemment bu une eau contenant des bactéries pathogènes ?
2. Par ailleurs, d’après le mél de M. Elbaz, le Maire aurait été informé seulement « Jeudi 16 juin dans la soirée » « que l’Agence régionale de santé (ARS) nous a transmis des analyses du réseau d’eau potable de Châteauroux Nord réalisées lundi et dont les résultats sont mauvais. ». Combien de prélèvements ont été réalisés lundi ? Et surtout pourquoi a-t-on attendu la soirée de jeudi pour que le maire soit informé des mauvais résultats d’analyses
réalisées lundi alors que ce type d’analyses courantes ne nécessitent pas plus de 48H pour fournir ses résultats. Est-ce l’ARS qui les a transmis tardivement à la mairie ou est-ce à « Châteauroux Métropole » qu’il y a eu un dysfonctionnement ?
3. Dès jeudi soir, et même dès mercredi soir, la contamination bactérienne de l’eau potable était connue, et la consommation de l’eau susceptible d’avoir des conséquences sanitaires potentiellement graves. Pourquoi avoir préféré attendre des analyses de confirmation, disponibles le vendredi soir seulement, plutôt que de mettre en œuvre le principe de précaution et de prévenir dès le jeudi soir les personnes les plus fragiles ?
4. Outre la panne de pompe doseuse, outre la panne de détection, la SAUR n’a pas été en capacité de prévenir les habitants concernés avant une heure avancée de la soirée, laissant encore l’opportunité de boire une eau contaminée faute d’informations pour ceux qui se tiendraient éloignés des canaux audio-visuels. Elle n’avait pas non plus à l’évidence les quantités suffisantes d’eau en bouteilles à distribuer. Prévoyez-vous de demander à la SAUR
de rembourser les temps de travail des agents de la Ville qui se sont mobilisés en soirée, en week-end, pour l’instant pris en charge par la Ville ?
5. Le délégataire a une « obligation de résultat » en ce qui concerne la qualité de l’eau distribuée, et il a à tout le moins une obligation de moyens. L’ensemble des informations collectées dans le cadre de sa surveillance du réseau doit figurer dans un « fichier sanitaire »
  Avez-vous pu accéder à ce fichier, l’examiner et vous assurer que le délégataire a effectué tous les auto-contrôles requis dans la semaine précédant l’interdiction ?
6. Au vu des événements récents, les moyens d’auto-contrôle ont été insuffisants, et ce n’est peut-être pas exceptionnel. Envisagez-vous d’accroître significativement la surveillance de votre délégataire en y consacrant plus de moyens humains, comme cela était le cas à la Ville de Châteauroux qui avait son propre service hygiène, autonome, avant la prise de compétence par l’agglomération sur le réseau de distribution de l’eau potable ?