Monsieur le Maire,
En janvier dernier, les eaux distribuées aux castelroussins ont dépassé la limite de potabilité en nitrates à 2 reprises. En novembre dernier, c’est un dépassement de la limite autorisée pour les bactéries fécales qui est apparu, comme en juin 2022, malgré les mesures correctives qui devaient être engagées.
Dans les 3 cas, malgré les risques pour la santé, notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons, il n’y a pas eu d’information faite aux habitants alors qu’à Déols et Ardentes, l’information a été largement diffusée.
Et pour noircir encore la situation, les eaux de Châteauroux sont désormais systématiquement contaminée par les résidus de pesticides, le métazachlore et le chlorothalonil, au-delà des limites de qualité. Qualifiées de traces, ces contaminations représentent néanmoins quelques kg distribués dans l’eau potable pour ces 2 molécules sur une année.
Alors qui est responsable de ce défaut d’information ? Et que comptez-vous faire pour rendre à l’eau potable une qualité qu’elle n’a plus ?