Quelle nécessité en ces temps difficiles ? Ne sommes-nous pas déjà sur-informés ? Châteauroux Métropole ne nous gratifie-t-elle pas tous les deux mois d’un séduisant magazine qui n’a de cesse de nous démontrer combien la ville est dynamique ?
Certes, et loin de nous l’idée que tout ceci serait mensonge et poudre aux yeux. Seulement, il se trouve que la réalité est parfois moins rose qu’on ne veut bien le dire, dans une ville qui a perdu tant d’habitants cette dernière décennie. Fait brut qui rappelle combien la fameuse attractivité devenue l’obsession de nos édiles est encore loin d’avoir retourné la situation. L’écrasante majorité municipale, où la voix de M. Avérous est plus que jamais prépondérante, ne laisse guère s’exprimer les contradicteurs, et la modeste tribune, qui était naguère accordée à l’opposition dans le journal municipal, s’est évanouie comme une brume automnale sur l’un des onéreux bassins de Balsanéo.
C’est pour réparer un tant soit peu cet état de fait que ce journal est né. Il essaiera modestement de revenir sur les grands dossiers du moment, de préciser et d’alerter sur le sens de telle ou telle action ou point de programme. Il ne cherche pas tant la polémique que d’engager le dialogue, fut-il controversé, avec les adversaires et, plus largement, avec toutes les personnes de bonne volonté attachées à construire dès maintenant un avenir digne d’être vécu.
Dans l’actuel contexte toxique de la montée des idées d’extrême-droite et de l’aveuglement devant les dangers du dérèglement climatique, nous voulons réaffirmer la force de l’intelligence collective quand elle trouve à s’appliquer aux problèmes du local. Il ne s’agit plus de simplement s’opposer, mais aussi de proposer. Ce qui est testé ailleurs avec succès ne mérite-t-il pas d’être examiné et expérimenté ici aussi ?