Pour une convergence sur les valeurs de l’écologie, de la gauche et de la citoyenneté.

La présentation par les médias de trois initiatives « des gauches » pour les municipales de Châteauroux peut légitimement interroger.
En plus de « Châteauroux Demain : écologique, sociale, citoyenne et solidaire » se sont déclarés d’une part « Châteauroux écologique et sociale » présenté par le PS et d’autre part « Châteauroux citoyen » initié par une partie de la FI et des gilets jaunes.
Nous partageons l’aspiration à l’unité de beaucoup de citoyens ayant des valeurs écologiques et de gauche pour constituer une alternative au duopole extrême-droite/droite libérale.
Mais nous considérons qu’il est aussi urgent de répondre au besoin de rénover profondément la vie politique.
Pour cela, notre collectif solidement ancré sur des valeurs de gauche et écologistes est ouvert à tous et toutes par-delà les appartenances, les parcours, et les sensibilités. La réalité c’est que Châteauroux DEMAIN a déjà réussi une large convergence : on y trouve, à égalité, des personnes qui ne se reconnaissent dans aucun parti, de sensibilité écologiste, communiste, socialiste, insoumis, syndiqués, du milieu associatif ou encore gilets jaunes.
Quatre partis ont aussi fait le choix de soutenir le collectif, non pas d’en être les pilotes : Europe Ecologie – les Verts, le Parti Communiste Français, la Gauche Républicaine et Socialiste et Génération-s. De même « Châteauroux-Autrement-l’Humain d’abord », présent aux dernières élections municipales et actif depuis 6 ans au Conseil, soutient aussi notre démarche.

Châteauroux DEMAIN a toujours été largement ouvert, pourvu qu’on accepte la collégialité (« une personne égale une voix », responsabilités tournantes) et le principe « le projet d’abord, les candidatures après ». Sur cette base toutes les forces se réclamant de la transition écologique et de la réduction des inégalités sociales peuvent encore s’impliquer.

Notre mode de fonctionnement collégial est le reflet du mode de gouvernance que nous voulons demain pour la municipalité, avec une plus large implication des citoyens et pas seulement leur « consultation ». Cela implique un fonctionnement avec des débats, des informations, des analyses et des délibérations.
Il faut permettre au plus grand nombre de s’approprier les questions sur lesquelles on n’est pas expert, c’est pourquoi toutes celles et tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir écologique et social de notre commune peuvent rejoindre Châteauroux DEMAIN.

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/a-chateauroux-ces-gauches-pour-le-moment-inconciliables

Fermer le menu