Interventions de Maxime Gourru au conseil communautaire du 27 mai 2021

Interventions de Maxime Gourru au conseil communautaire du 27 mai 2021 1

Point 3 – Nouvelle nomenclature budgétaire

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

Le changement de nomenclature est inéluctable, et vous choisissez de l’anticiper. J’ai évoqué en commission plusieurs interrogations. La première concerne la plus grande latitude entre lignes budgétaires, avec le risque pour les élus communautaires de ne plus voir ce qui se passe. La deuxième, la plus importante à mes yeux, est celle du changement de repère qui pourrait perturber l’appréhension des documents budgétaires par les élus communautaires, et accessoirement par les citoyens. Il serait dommage d’arriver à cette perte en ligne alors même que la Chambre Régionale des Comptes vous a demandé des efforts de lisibilité et de projection dans les rapports d’orientations budgétaires.
Quels engagements êtes-vous prêts à prendre pour que les élus puissent continuer à suivre, à comprendre, les documents budgétaires ?
Je vous remercie.


Point 5 – Création d’emplois saisonniers – Eté 2021

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

Je l’ai déjà dit hier (au conseil municipal de Châteauroux), le nombre d’emplois saisonniers prévus en 2021 est supérieur à ce qu’il était en 2021, et je m’en réjouis. Je mesure néanmoins cette satisfaction car on ne crée que 1,7 ETP supplémentaire par rapport à 2020. J’ai entendu de votre bouche hier que ces emplois saisonniers ne concernaient que les remplacements d’agents en congés ou les surplus d’activité. Pourtant, la détresse économique d’une partie croissante de la population castelroussine ne peut être ignorée. Vous avez indiqué hier avoir participé à des diagnostics en marchant. Êtes-vous prêt à écouter les besoins d’accompagnement des personnes, de petits travaux d’entretien, à aller les voir par vous-même, et à mettre de manière ponctuelle les moyens humains supplémentaires pour les satisfaire ? Vous verrez, il ne s’agit ni d’emplois de complaisance que vous dénonciez hier, ni d’emplois fictifs.
Je vous remercie.


Point 9 – Approbation appel à projet Balsan

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

La Chambre Régionales des Comptes, encore elle, vous a reproché l’absence de l’approbation d’un plan de financement détaillé par l’assemblée communautaire pour Balsanéo. Dans le présent dossier, vous nous demandez d’approuver la convention avec un porteur de projet, pour un investissement d’un montant conséquent. Nous ne disposions d’aucun renseignement sur les coûts que devra supporter l’agglomération castelroussine pour les aménagements qu’impliquerait ce projet.
Je prends note des informations orales que vous apportez en complément en regrettant néanmoins l’absence d’une vision globale à destination des élus.
Le déménagement de la clinique St François, à Balsan, s’il a lieu, créera une friche de taille conséquente en centre-ville. L’avenir de cette friche a-t-il été interrogé ?
Je vous remercie


Point 17 – Rapport d’activités 2020 du délégataire Kéolis Châteauroux

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

Avec un coût pour la collectivité dépassant les 5 M€ par an, y compris en 2020, ce rapport d’activités mérite notre attention.
Le rapport du délégataire fait mention de 22 annexes et aucune n’est fournie Je le regrette car les moyens numériques ne sont pas un obstacle à la mise à disposition systématique.
En mars dernier, vous, les élus de la majorité, avez voté un versement exceptionnel lié à une baisse de fréquentation. Le chiffre annoncé dans le rapport joint au projet de délibération mentionnait un peu plus de 3,5 M de passagers en 2020, là où le rapport de ce jour n’en compte plus que 3,4 M sur la même période. La part variable de la rémunération étant basée sur le nombre de voyageurs, vous comprendrez que je m’interroge sur la fiabilité du comptage des voyageurs.
C’est toutefois sur les chiffres économiques que le rapport est le moins renseigné. En tout et pour tout, 5 chiffres nous sont fournis pour présenter la situation économiques en 2020. 5 chiffres pour 5 M€ que nous payons, c’est peu. Il y a bien un 6ème chiffre puisque, dans le même rapport, on trouve mention d’un bonus que nous aurions payé pour un montant d’un peu plus de 30 k€, et en dernière page du rapport, il est écrit qu’il n’y a pas eu de bonus en 2020. Allez comprendre. Poussé par la curiosité, j’ai sollicité l’annexe 22, annoncée comme celle du bilan financier pour l’année 2020. La plupart des éléments économiques fournis sont ceux d’une année-type, ceux des projections économiques faites à la signature du contrat de délégation. Bref, ils sont sans réel intérêt, et ne permettent pas de retrouver les chiffres figurant dans le rapport. Malgré le versement de plus d’1 M€ que vous avez gracieusement offert au délégataire, il n’y en a aucune mention dans l’annexe ni même dans le rapport. Le reproche qui est souvent fait aux délégations de services publics, c’est l’opacité financière. Nous en avons là un bel exemple.
Je n’approuverai donc pas ce rapport.

Je vous remercie.



Point 21 – Avenant NPNRU St Jean – St Jacques – Beaulieu

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

Un long échange a eu lieu hier au conseil municipal de Châteauroux, puisque cet avenant ne porte que sur le territoire de la ville.

Je ne reviendrai que sur 4 points.

Globalement, le NPNRU prévoit un peu plus de 800 destructions de logements pour une reconstruction d’environ 300 logements sous forme pavillonnaire ou de petit collectif. Cette déconstruction-reconstruction va générer des dépenses énergétiques considérables pour détruire les immeubles, transporter les gravats, les trier, les recycler, pour produire les nouveaux matériaux de construire, pour les transporter et les transformer en logements. Envisagez-vous d’en faire le bilan carbone et de l’inclure dans le PCAET (plan climat-air-énergie territorial) dont nous espérons toujours la renaissance ?
Le modèle pavillonnaire, que vous affirmez indépassable sur l’agglomération castelroussine, a un coût important en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Il serait bien que les habitants et les élus en aient connaissance.

L’avenir de l’école Buffon est en suspend, d’autant que l’on ne sait pas quelles seront les évolutions démographiques infantiles induites par les nombreuses destructions de logements. St Jean est en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), normal pour le 2ème quartier le plus pauvre de la Région. N’y aurait-il pas une anomalie à supprimer des classes à effectifs limités alors même que la Ville vient de se voir délivrer le label Cité Éducative ?

La disparition de la piscine Firmin Batisse est inscrite dans le document qui nous est soumis. Vous avez indiqué hier que l’avenir n’était pas écrit, et que la survie de Firmin Batisse dépendait de sa fréquentation. Pouvez-vous nous indiquer ce qu’attendent les habitants de St Jean et St Jacques de cet équipement ? N’y-a-t-il pas une concurrence déloyale entre un équipement ancien que vous laisseriez dépérir et un équipement moderne offrant beaucoup plus de services ?

La difficulté d’implication citoyenne a été soulevée hier. Elle va de pair avec la réduction significative du tissu associatif constatée sur les 20 dernières années. Que prévoyez-vous de faire pour relancer le tissu associatif et le retour à une implication citoyenne plus forte ?

Je vous remercie.


Point 23 – Aide à la SAS TSF Distribution

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

J’ai abordé brièvement la question des émissions de gaz à effet de serre produit sur l’agglomération castelroussine dans le dossier PNRU, et vous ne m’avez d’ailleurs pas répondu. Sauf à être aveugles et sourds, personne n’ignore que nous devons les réduire impérativement et fortement dans des délais brefs, et ce toutes activités confondues.

Vous nous soumettez un projet d’aide économique pour l’extension d’une entreprise de logistique sur l’aire castelroussine. Cette capacité logistique éloigne toujours plus les sites de production, et qui permet leur concentration, avec les pertes d’emplois locaux à la clé. C’est aussi une source d’émission de gaz à effet de serre conséquente, puisque les poids lourds qui sont utilisés sont des diesels classiques, sans surprise.

Certes, il y aura 10 emplois susceptibles d’être créés. Mais combien d’emplois perdus dans la production locale, ici et là ?

Je vous remercie