Les interventions de Maxime Gourru lors du conseil municipal du 17 févier 2021

Les interventions de Maxime Gourru lors du conseil municipal du 17 févier 2021 1

Point 6 – Rectificatif de la délibération n° 2020-240 du 15 décembre 2020 concernant la convention de partenariat entre l’association La Berrichonne Football, la SASP la Berrichonne Football et la Ville de Châteauroux pour l’année 2021

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

La presse locale a récemment dressé un portrait sans concession excessive du nouveau propriétaire de la SASP Berrichonne Football. Qu’elle en soit remerciée.

Au regard de ce qui était indiqué dans l’article de presse, j’ai relu vos propos de décembre dernier lorsque nous vous interrogions sur le bien-fondé du soutien de la Ville à ce club professionnel.

Vous avez loué tous les actionnaires, majoritaires et minoritaires qui ont beaucoup donné au club, des gens qui n’ont pas compté leurs heures ni leur argent pour soutenir le club depuis des années et des années. Vous avez parlé d’un club qui a été géré par de bons capitaines, en bon père de famille pour reprendre votre expression.

Je ne sais pas si monsieur Mosaad est père de famille, mais il semble que sa conception du pouvoir soit tout sauf partagée. Et la mise à l’écart voulue des dirigeants historiques ne ressemble pas à une expression de gratitude. Les actionnaires se contenteront de pétrodollars convertis en euros.

Vous avez parlé de fierté du territoire, de retour sur le territoire, vous vous êtes félicité de l’arrivée d’un investisseur de renom qui ne viendrait pas spéculer.

Nous aurons en réalité un club devenu la propriété d’un investisseur hors-sol, qui a domicilié sa société dans un paradis fiscal, pour échapper autant que possible aux impôts des pays européens dans lesquels la société est implantée. Je ne suis pas sûr que le retour sur notre territoire soit son ambition première.

C’est le choix des actionnaires actuels, pas celui de la Ville.

Ne serait-il pas temps de considérer qu’il s’agit d’une entreprise comme une autre, que nous n’avons pas à soutenir de manière ostensible? Ne serait-il pas temps de laisser cette entreprise investir elle-même dans les infrastructures dont elle a besoin?

Je vous remercie pour votre écoute et pour vos réponses