Les interventions de Maxime Gourru lors du conseil municipal du 15 décembre 2020

Les interventions de Maxime Gourru lors du conseil municipal du 15 décembre 2020 1

Point 3 – Création d’un budget annexe lotissement communal de Bitray

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Avec la création de ce budget annexe, et le suivant pour le lotissement Notz-Vernusse, nous aurons donc 7 budgets annexes liés à des lotissements de la Ville.

Dans le PLH (Programme Local de l’Habitat) qui sera soumis au conseil communautaire jeudi soir, j’ai noté 2 phrases: «Prendre conscience que la perte démographique est telle que le besoin en logements supplémentaires est désormais nul» et «chaque production de logements supplémentaires alimente la vacance».

Chacun de ces lotissements se construit sur des zones auparavant naturelles ou à usage agricole, et c’est donc une perte irrémédiable. Je note par ailleurs que ces lotissements ne semblent pas être prévus pour être exemplaires, et aucun n’a apparemment revendiqué le label «éco-lotissement».

Même si ces lotissements se remplissent, nous nous moquons ainsi sans retenue des besoins de ceux qui nous suivront.

Sommes-nous sourds et aveugles ? Sommes-nous irresponsables ?


Point 5 – Budget primitif 2021 – Budget principal de la commune de Châteauroux

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Ce débat, et même la délibération qui nous est soumise, ont-ils lieu d’être? Nous avons appris, uniquement grâce à un média radio, que vous aviez signé mardi dernier une charte confirmant que les travaux prévus pour l’année 2021 seraient bel et bien réalisés, pour la Ville et pour l’Agglo. Nous n’avons pas eu l’honneur de lire cette charte, ni même de l’approuver, mais peu importe cette mise à distance de la démocratie représentative, l’important est de communiquer et de rassurer le secteur du BTP. Vous annonciez en débat d’orientation budgétaire une année 2021 difficile et même incertaine, de nombreux acteurs économiques et culturels vont durement souffrir mais l’essentiel est assuré: le BTP pourra s’endormir paisiblement.

La tonalité de ce budget primitif est la même que celle du débat d’orientation budgétaire, je ne devrais pas m’en étonner. Vous avez effectivement fait preuve d’une extrême prudence sur les recettes à venir, même si les difficultés économiques à venir ne toucheront pas directement les recettes de la Ville. Vous auriez pu prévoir une évolution du budget pour accroître significativement les services sociaux, au sens large, pour la population castelroussine, notamment la part qui risque de se retrouver confrontée aux plus grandes difficultés, mais vous choisissez d’en rester à l’orthodoxie budgétaire et à la priorité donnée à certains investissements.

Je note toutefois que sur les 2 exercices précédents, vous aviez également fait preuve de prudence sur les recettes, et aviez fait pression sur les dépenses de fonctionnement. A chaque fois, l’épargne brute constatée a été supérieure de plus 1,5 millions d’€ à celle votée.

Les dépenses de fonctionnement donc. Vous développez très longuement les dépenses de personnel, qui s’accroissent de 600 k€, mais vous n’expliquez pas l’augmentation des autres dépenses de fonctionnement courantes alors qu’elles augmentent de 500 k€. Est-ce à penser que vous imposerez un nouvel effort aux agents de la Ville? C’est à craindre au regard d’autres décisions que vous nous soumettez ce soir, et au regard des restrictions que vous avez déjà fait subir aux agents de la Ville les années passées.

Les associations sont les perdantes de l’année budgétaire à venir. Je ne reviendrai pas sur les difficultés qu’elles ont rencontrées et qu’elles vont à nouveau rencontrer. Pourtant, elles vont perdre 5 % de leur subvention. C’est ce chiffre qu’il faut hélas retenir parce les quelques hausses sont exceptionnelles ou en trompe l’œil pour compenser des prises en charge de dépenses nouvelles que vous leur demandez. Et ce n’est pas malheureusement pas la première fois, puisque la MLC et DARC avaient déjà subi une baisse entre 2018 et 2019.

Venons en aux dépenses d’équipement. Elles sont en baisse, et peut-être commençons-nous à assister au profil en V des dépenses d’équipement dont parlait la chambre régionale des comptes. Nous avons pu obtenir un document de travail relatif au PPI, qui nous a été donné en fin de commission finances. Nous l’avions demandé à plusieurs reprises et s’il n’est pas aisé à lire, c’est une information précieuse. Merci pour cela.

Je note que le poids des dépenses en matière de voirie est considérable, c’est le premier poste de dépenses d’équipement, et il sera alourdi encore par les dépenses effectuées dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) puisqu’elles comporteront aussi beaucoup de travaux de voirie. Nous pourrions espérer un plus grand effort pour la rénovation des écoles et le verdissement de la Ville, mais c’est la prépondérance de la voiture que nous consacrons.

Une autre dépense d’équipement interroge: c’est celle prévue pour la réfection d’un terrain de foot à Gaston Petit, pour plus d’un million d’€. Pouvez-vous nous indiquer si c’est pour la pratique du foot associatif ou pour la pratique du foot professionnel?

Dans le 2ème cas, est-ce une dépense opportune alors que le club de foot professionnel semble prêt à se vendre à un investisseur richement doté?

Je vous remercie pour votre écoute et vos réponses à venir


Point 32 – Dérogation à l’ouverture dominicale des commerces le dimanche pour l’année 2021

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

En cette période de grande difficulté pour le petit commerce, qui cache le gros commerce, cette mesure pourrait sembler placée sous le sceau du bon sens. C’est vrai, avec la concurrence déloyale que lui livre le commerce en ligne, le petit commerce a besoin de s’adapter aux besoins affirmés du consommateur. Il y a encore quelques temps, la dérogation – possible – ne portait que sur 5 dimanches par an. Maintenant, avec notre aval, les commerces, petits et gros, pourront ouvrir 12 dimanches par an. Et comme le consommateur en ligne est capable de commander jour et nuit, 7 jours sur 7, je ne doute pas que cette dérive s’accentuera encore. A quand la dérogation pour 52 dimanches par an?

Le petit commerce n’a pas attendu le commerce en ligne pour souffrir et parfois dépérir. Voilà des années que les grandes surfaces se développent au détriment des petits commerces et détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent. Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) aurait pu être l’occasion de restreindre le droit à s’étendre toujours plus des grandes surfaces, mais l’occasion a été manquée.

Aucune étude ne démontre que les achats s’accroissent avec les durées d’ouverture. En revanche, le repos dominical, s’il est respecté, permet à tous les salariés d’avoir un moment de temps libre en famille, ou pour se consacrer à ses relations amicales, ou pour toute activité de loisirs à plusieurs. Ces 12 dimanches dérogatoires sont un cadeau empoisonné pour les petits commerces, et leurs salariés.


Point 37 – Attribution d’une subvention d’investissement à la société de Tir de Châteauroux pour les travaux d’amélioration et de mise aux normes du stand de tir « Raymond Perrochon »

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Cette association bénéficie manifestement d’une grande bienveillance. Avec un budget prévisionnel de 35.000 €, la Ville prévoit de lui octroyer 30.000 €, soit 85% du besoin. Grâce aux 15% apportés par le Conseil Départemental, la ville de Déols n’aura même pas à participer. Quant à l’autofinancement, il est absent.

Ce traitement détonne avec l’effort que vous allez imposer à toutes les associations sportives en 2021, à quelques rares exceptions près.