Point 5 – garantie d’emprunt à l’OPAC pour la construction de la maison pluridisciplinaire Saint- Jacques.
Le coût total s’élève à 1,8 millions d’euro (NR 12/02/2020), pourquoi solliciter la municipalité pour être caution d’un emprunt de 799 000 euros au moment de la livraison du projet ?
Les praticiens prévus sont-ils tous installés ? (cinq généralistes, deux infirmiers, deux podologues, un psychomotricien). Les généralistes sont de nouveaux arrivants, ou des médecins déjà présents sur le territoire ?
Par contre je ne sais pas où en sont les travaux ?
Point 7- Limitation de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties de deux ans en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation.
Lien avec RGPD, mais ici la Ville ne fait que ce que la loi lui permet.
Point 16 – Fond sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines.
Nous ferons remarquer une nouvelle fois l’opacité dans laquelle se gère l’attribution de subventions. Nous n’avons toujours pas connaissance des critères prévus pour répartir les sommes entre les associations.
Point 21- Attribution d’une subvention d’investissement à la Société de Tir de Châteauroux
La société de Tir de Châteauroux a déjà bénéficié de subventions exceptionnelles, en 2019 puis en 2020 puis en 2021 maintenant. On dépasse déjà les 100.000 euros cumulés.
Ainsi sur un budget de 26 000 euros, une subvention de 25 000 est accordée. Je parlerai plutôt de financement, et je m’interroge sur la légalité d’un financement dépassant 80 % du montant du projet.
Nous avons réclamé plusieurs fois l’accès aux comptes de cette association afin de connaitre leurs autres financements, mais pour le moment nous n’en avons pas été destinataires.
Pour mémoire :
Conseil municipal décembre 2020 – Point 37 – Attribution d’une subvention d’investissement à la société de Tir de Châteauroux pour les travaux d’amélioration et de mise aux normes du stand de tir « Raymond Perrochon »
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Cette association bénéficie manifestement d’une grande bienveillance. Avec un budget prévisionnel de 35.000 €, la Ville prévoit de lui octroyer 30.000 €, soit 85% du besoin. Grâce aux 15% apportés par le Conseil Départemental, la ville de Déols n’aura même pas à participer. Quant à l’autofinancement, il est absent.
Ce traitement détonne avec l’effort que vous allez imposer à toutes les associations sportives en 2021, à quelques rares exceptions près.
Nous ne pouvons qu’engager toutes les associations à faire des demandes pour travaux.