Interventions de Lucie Moreau au conseil municipal du 26 mai 2021

Interventions de Lucie Moreau au conseil municipal du 26 mai 2021 1

Point 19 – Fond sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs

Nous nous réjouissons de voir que la crise de la COVID19 va, si non se tarir, au moins « se tasser » et permettre aux associations de proposer des manifestations sportives.

Néanmoins, nous ne comprenons toujours pas les critères qui régissent le montant alloué.

Dans un second nous allons émettre un bémol concernant certaines associations sportives pour lesquelles le sport pratiqué est plutôt polluant, cela concerne des loisirs motorisés.


Point 22 – Avenant n°1 à la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de Châteauroux.

Dans l’avenant n°1 à la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de Châteauroux métropole sur les quartiers de Beaulieu et Saint-Jean/Saint-Jacques, vous prévoyez page 8 de restructurer les écoles Michelet, et de démolir les écoles Buffon. A quelle échéance cela devrait-il arriver ?

Cela va par conséquence faire disparaitre des postes d’enseignants ?

Sur quelles écoles seront répartis les élèves ?

Les cours des écoles Michelet n’ont pas une superficie importante, allez-vous y remédier lors des aménagements ?

Page 13, il est fait état de la médiation, mais nous nous interrogeons. N’y aurait-il pas encore plus à faire ? Quand on lit le rapport, on a l’impression que tout est concentré sur des questions de bâti, or les difficultés des quartiers sont principalement le manque d’emploi et la pauvreté. Nous voulons insister sur la nécessité de faire un vrai travail d’accompagnement social des personnes. Introduire encore plus de service public localement.

Concernant la participation des habitants, il semble y avoir eu quelques difficultés, à les faire venir et participer, il y a une impression de peu de moyens et peu de personnels qualifiés pour travailler autour du lien social, de la parentalité, du développement de l’économie solidaire, des activités culturelles, sportives et des loisirs. Je m’interroge donc : pourquoi y a-t-il si peu de participation alors qu’il y a plusieurs dispositifs mis en place comme le conseil de quartier ?

Par ailleurs, on parle surtout de démolition, de fragmentation du quartier, de construction de petits pavillons … Comment parler de mémoire, quand on efface ce qu’il en est.

Lors de la préparation de ce conseil j’ai cherché, je me suis interrogée, et aujourd’hui des architectes prônent moins de démolition et plutôt de laisser les choses en place ou de rénover. Cela dépend des surfaces de construction disponibles dans les villes.

Cela questionne aussi sur « quels projets » pour ces espaces ? Sur le coût futur de l’immobilier dans le quartier? Les familles vraiment en difficulté vont être encore éloignées du centre-ville ?

Concernant la liaison avec le quartier gare, comment cela est envisagé ? Qu’envisagez-vous pour remplacer la passerelle qui a disparu il y a maintenant 20 ans ?

J’ai pu lire aussi la « fin » de la piscine Firmin Batisse, qu’est-ce que cela veut dire ? Le nouveau centre socioculturel est prévu sur l’emplacement de la piscine.

Dans ce document des choix importants sont faits concernant le bâti et la démolition. Nous aurions avoir des informations sur ce qui est envisagé en termes de service public et d’accompagnement des familles, à la parentalité, en complément de ce qui existe déjà.

Quartier Beaulieu :

Qu’en est-il à Beaulieu ? Maison de quartier et centre social ont été réunis (1 seule structure sur 2 sites). Y’a-t-il les mêmes moyens humains ?

Faire remarquer le décalage entre le contenu de cet écrit et la réalité de ce qui se passe sur le terrain (ça change tout le temps, pas de visibilité pour les habitants). Manque important d’informations sont les retours que nous avons.


Point 23 – Modification du dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé

Je souhaiterai rappeler ici les engagements de Châteauroux DEMAIN, où nous souhaitions que la santé prenne une part importante dans la municipalisation, et pour cela salarier des médecins. La région a entrepris de le faire pour employer 150 médecins d’ici à 2025.

Pouvez-vous nous dire si l’aide à l’installation à permis l’installation de nouveaux personnels de santé sur Châteauroux ? Et si oui, lesquels ? Sont-ils restés ? De quelles professions s’agit-il ? Avez-vous des contacts pour de nouvelles installations ?