Point 18 sur la garantie de prêt
Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
Nous comprenons que la ville veuille développer l’activité sur son territoire mais de là à apporter un tel soutien à cette entreprise ! C’est à notre connaissance la première fois que la ville et l’agglo s’engagent ainsi en cautionnant les emprunts d’une entreprise privée. Nous pensons que bien d’autres commerces qui se sont implantés sur la ville auraient aimé bénéficier de ce même soutien ! Et nous sommes très surpris de voir des élus qui se réclament du libéralisme économique engager des fonds publics pour garantir des prêts privés, surtout pour la modique somme de 1 350 000€, c’est pourquoi nous nous abstiendrons lors de ce vote.
Point 29 sur le rapport social
Mr le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
Comme on pouvait s’y attendre, peu de progrès par rapport à l’année dernière sur les inégalités de rémunération hommes-femmes, que l’on retrouve pratiquement dans toutes les catégories A, B ou C, fonctionnaires ou contractuels.
De plus, la féminisation se trouve encore plus importante sur des emplois contractuels de catégorie C.
La pyramide des âges qui figure dans le rapport montre bien qu’une part importante des agents qui assurent le bon fonctionnement des services municipaux s’approche aujourd’hui de l’âge de la retraite. Ce devrait être une opportunité d’offrir des postes à des plus jeunes mais au dernier conseil municipal, vous nous avez annoncé qu’il n’y aurait pas de remplacements de départs en retraite vu vos contraintes budgétaires. Cela ne risque-t-il pas de nuire à l’efficacité du service public ?
En ce qui concerne les accidents du travail, nous déplorons une augmentation de 45 % avec toujours aucun assistant de prévention. Il semblerait pourtant qu’il aurait ici toute sa place.
Point 42 sur Manager du commerce
Mr le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
Les missions actuelles du manager visent à développer le commerce du centre ville, mais qu’en est-il des commerces des quartiers tels que Beaulieu, St Christophe, St Denis, Vaugirard pour ne citer qu’eux ? Les habitants de ces quartiers ne méritent-ils pas la même attention que ceux du centre ville ?
D’autre part, lors du dernier PLUI ,vous auriez pu avoir une politique de limitation des surfaces commerciales périphériques, telles que Cap Sud, afin de favoriser les commerces de proximité, ce que vous n’avez pas fait. Alors quelle est votre politique commerciale, sachant que les revenus des castelroussins sont limités, surtout en ce moment ?