Interventions de Matthieu Prudhomme au Conseil Municipal du 15 décembre 2022

Interventions de Matthieu Prudhomme au Conseil Municipal du 15 décembre 2022 1

Rapport N°19 - Tarifs des prestations municipales 2023

Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,

Nous prenons acte de l’augmentation des tarifs en lien avec l’inflation pour 2023. Nous notons également que certains services ne seront pas ou plus faiblement impactés par cette hausse de tarifs, ce qui semble salutaire pour certaines familles lorsqu’il s’agit de la prise en charge de leurs enfants. Nous pensons plus particulièrement aux personnes ayant des amplitudes horaires de travail importantes ou aux familles monoparentales.

Plus généralement, il est clair que cette hausse risque fortement d’impacter le pouvoir d’achat des administrés, en particulier les foyers les plus modestes. Nous craignons sérieusement que cela ne renforce des freins déjà existants de recours aux prestations éventuelles et que des inégalités d’accès ne se creusent encore davantage.

Rapport N°21 - Etat des indemnités des élus siégeant au Conseil municipal

Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,

Nous n’avons pas de remarque particulière à formuler sur les sommes présentées en tant que telles. Nous savons bien que ces indemnités sont règlementées et qu’elles rendent théoriquement compte de l’investissement et de l’implication nécessaires à l’exercice de ces mandats.

D’ailleurs, nous voudrions saluer l’effort fourni par les adjoints pour pouvoir rémunérer (même symboliquement) les présidents de commissions.

En revanche, ce que nous voulons réaffirmer ici est que Châteauroux DEMAIN défend le non-cumul des mandats comme garantie d’exercice plein et entier de la démocratie, à travers une répartition du pouvoir et des responsabilités ainsi que comme garantie de pouvoir se consacrer pleinement aux missions déjà conséquentes qui incombent à UN mandat confié.

Rapport N°25 - Personnel communal: tableau des effectifs 2023

Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,



A la lecture de ce tableau, il est souvent difficile qu’il puisse rendre compte de manière claire de la situation générale et de la situation par service de ce qu’on a coutume de désigner par « ressources humaines » en langage gestionnaire et managériale ou encore par « charges de personnel » en terminologie comptable, qui sont en réalité les femmes et hommes qui sont le cœur de la collectivité car elles et ils œuvrent au quotidien pour la réalisation concrète des services publics rendus à la population.

Or, nous n’ignorons pas que la plupart des services fonctionnent à flux tendu car des postes ne sont pas pourvus, que certains agents occupent temporairement mais font le choix de ne pas rester dans la collectivité. Ces vacances de postes fragilisent ainsi durablement les services, mettent à mal les agents dans les conditions d’exercice de leur métier. Tout ceci peut avoir des conséquences concrètes sur la qualité des prestations et le lien à la population.

Rapport n°43 : Dérogation à la fermeture dominicale des commerces pour l’année 2023

Monsieur le Maire, mesdames messieurs les conseillers,

Que les gérants castelroussins fassent le choix individuel d’ouvrir leur commerce le dimanche pourrait s’entendre si cela n’engageait que leur responsabilité et leur présence physique.

Or, certains d’entre eux embauchent des salarié.es qui n’ont pas nécessairement la possibilité d’opérer ce choix. Nous voulions donc exprimer le fait que nous défendons le respect et la garantie de ce qu’on appelle « l’arbitrage des temps sociaux », qui permette d’aménager des temps de vie personnelle sans que la sphère du travail ne vienne y interférer ou empiéter de manière trop importante sur ceux-ci.

Rapport N°55 - Fermeture du groupe scolaire Buffon

Monsieur Le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers,



Votre majorité fait le choix de dissoudre un groupe scolaire qui fait partie d’un dispositif d’Education Prioritaire, réseau pour lequel vous avez d’ailleurs œuvré en 2020 pour obtenir les financements de la Cité éducative (label d’excellence peut-on lire sur le site internet).

Vous conviendrez donc qu’il est, de notre point de vue, plus que surprenant et même incompréhensible de détruire là où les besoins sont importants en matière d’éducation et d’enseignement, là même où vous développez une politique forte d’éducation.

Ainsi, vous allez pénaliser des enfants qui bénéficient aujourd’hui d’une classe dédoublée et sont au contact d’équipes encadrantes qui ont des formations spécifiques depuis de très nombreuses années. De plus, vous allez encore charger des écoles alentours qui ont déjà leurs propres difficultés et qui ne sont pas estampillées REP+.

Vous avez fait le choix de redécouper les secteurs en amont de la suppression des ces deux écoles. Les élèves habitants aux alentours de l’école Michelet pourront ainsi être basculés sur le groupe scolaire Montaigne, et ceux proches de Frontenac ou de la maternelle Olivier Charbonnier seront basculés sur le groupe scolaire du Grand Poirier.

Nous ne pouvons que constater et souligner la future dégradation des conditions d’accueil dans ces écoles. En effet, au sein de la maternelle Michelet, aucune salle n’est disponible pour accueillir une ouverture de classe. En passant, nous supposons donc que le dispositif de moins de 3 ans, dont bénéficiait cette école, va disparaitre alors que l’un des objectifs de celui-ci est l’entrée dans la langue française, élément primordial préconisé en REP+.

L’école maternelle Montaigne aura des effectifs stables voire en augmentation sans même l’arrivée de nouveaux élèves de l’école Buffon.

La maternelle Olivier Charbonnier n’a pas pu dédoubler les grandes sections cette année, comme cela est demandé par le ministère de l’éducation nationale, faute de place (les 2 classes étant à 17 au lieu de 12).

La maternelle du Grand Poirier est dans un quartier Politique de la Ville, sans les financements des dispositifs cités précédemment. Une ouverture a déjà eu lieu cette année, et il ne reste pas de salle disponible.

L’école élémentaire Frontenac a déjà la taille d’un collège avec 250 élèves et 15 classes. L’élémentaire Michelet subira la même augmentation.

A l’inverse de ce que vous allez générer avec cette décision, il nous aurait semblé plus profitable pour les enfants d’être dans des établissements plus restreints, afin de garantir le respect de leur sécurité et de leur bien-être.



Nous sommes donc légitimement en droit de nous demander comment allez-vous pouvoir intégrer de nouveaux enfants ?



Pour finir, nous ne savons pas actuellement où vont être relogées les familles. Vous conviendrez qu’il sera d’autant plus délicat d’agir au plus près des besoins dans les écoles en termes d’ouverture de classe, la campagne d’inscription ne débutant qu’en mars, et la carte scolaire de l’éducation nationale se faisant en février.

Vous l’aurez compris, et comme nous nous sommes déjà exprimés précédemment sur le sujet, nous nous opposons à cette fermeture et nous regrettons qu’aucune réelle concertation, quoi que vous en disiez, n’ait eu lieu (si ce n’est ici, avec les citoyens ou avec les familles).

De notre côté, nous vous exposons un certain nombre de données et d’arguments concrets pour étayer notre propos. Du vôtre, vous faites mention d’une étude qui justifierait ce choix, mais qu’il vous est impossible de nous fournir. Et nous devrions nous contenter de cette information et vous croire sur parole ? Particulier comme manière de procéder…

Nous réitérons donc notre demande, formulée en commission, de pouvoir prendre connaissance de cette étude citée et réalisée conjointement entre les services et l’éducation nationale.