Interventions de Matthieu Prudhomme au Conseil Municipal du 8 novembre 2022

Interventions de Matthieu Prudhomme au Conseil Municipal du 8 novembre 2022 1

Rapport N°1 - Modification des délégations de pouvoir du Maire

Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Châteauroux DEMAIN s’inscrit en total désaccord avec cette modification de délégations depouvoir du Maire. Bien que nous prenions acte qu’il s’agit de « prendre toute décision […] lorsque les crédits sont inscrits au budget » ou « tout en précisant que les crédits doivent être inscrits au budget » ou encore que « le Maire doit rendre compte au conseil des décisions prises », bien que nous mesurions les contraintes liées aux « délais de procédure d’attribution des marchés publics » et la charge de travail que cela occasionne pour les agents du service affecté à ces missions, il n’y aura dorénavant plus aucune possibilité d’information, d’échange, de débat en amont de ces décisions. Cela pose ainsi un réel souci de transparence sur les dépenses entreprises.

Mais surtout, cette modification limite fortement le rôle du Conseil Municipal (et de ses membres) qui, pour rappel, a la charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Si nous nous appuyons sur la définition d’une délibération qui recouvre deux éléments :
1) désigne une action, celle de discuter entre plusieurs personnes
2) désigne un acte, celui de décider au terme de cette discussion

Nous estimons que cette décision pose un problème fondamental de démocratie et de sa possibilité d’exercice et pour ces raisons, nous nous y opposerons.

Rapport N°10 - BP 2022 de la commune de Châteauroux - Création d'autorisations de programme

Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,

Nous nous interrogeons fortement sur la pertinence des choix opérés dans les opérations annoncées :

En premier lieu, les 8 millions d’euros consacrés à la réhabilitation de la chapelle Saint-Denis (pour en faire des appartements-hôtel) ne nous semblent pas être un bon calcul, ni une offre et une réponse adaptées aux réalités de notre territoire.

Au contraire, n’aurait-il pas été plus opportun et plus cohérent d’envisager la création d’un lieu d’hébergements ouvert à tous ceux qui en besoin et en partenariat avec les acteurs locaux ? A titre d’exemple, pourquoi ne pas imaginer une auberge de jeunesse, permettant d’accueillir, entre autres personnes de passage, des étudiants d’un autre département, devant effectuer un stage sur la commune ou l’agglomération ?!

D’autre part, l’habillage de la façade du parking Diderot (pour 1 750 000 euros) est-il réellement prioritaire au regard de la période que nous traversons ? N’impose-t-elle pas plutôt d’entreprendre un programme d’isolation des bâtiments à la hauteur des enjeux ? Alors, vous estimerez certainement que nous sommes des éternels insatisfaits ou que nous cherchons la polémique mais, ne nous trompons pas de sujet, de personnes et d’enjeu : ce sont bien l’insatisfaction des besoins fondamentaux, ce sont bien les réalités et les difficultés du quotidien d’une partie de la population castelroussine, ce sont bien les inégalités de droits et d’accès (soins, logement, travail, culture, …) contre lesquelles nous nous insurgeons et qui nous obligent à cette intranquillité politique. Voilà où se situe notre éthique de travail et notre responsabilité : ne pas minimiser les choses et leur faire face, produire de l’analyse, proposer des solutions pour tenter de faire face aux urgences climatiques et sociales. En somme, « tâcher d’engager le dialogue, fut-il controversé, […] avec toutes les personnes de bonne volonté attachées à construire dès maintenant un avenir digne d’être vécu. » (Extrait du journal Poil à gratter local de Châteauroux DEMAIN)