Interventions de Matthieu Prudhomme au conseil municipal du 28 septembre 2022

Interventions de Matthieu Prudhomme au conseil municipal du 28 septembre 2022 1

Point 7 - Fonds sportif : attribution des subventions à des associations sportives

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Comme à chaque conseil municipal où cette question est abordée, nous insistons encore une fois sur l’opacité des critères d’attributions des subventions aux associations sportives castelroussines.

Nous constatons qu’il vous est toujours aussi difficile de fournir des explications transparentes permettant de justifier ces choix.

 

Point 12 - Avenant n°2 à la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de Châteauroux Métropole

Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Suite à la lecture du Programme National de Renouvellement Urbain, voici nos interrogations :  

  • A la lecture du point 3.1.1 de l’avenant N°2, nous aimerions être éclairés sur l’avenir de la piscine Firmin Batisse. Quel sera l’emplacement précis du centre socio-culturel par rapport à la piscine ? 

  • Vous ne mentionnez rien sur la salle Edith Piaf, sera-t-elle conservée ? Si non, quel sera le projet culturel du quartier ?  

  • Nous nous interrogeons sur la participation et la concertation de la population du quartier concernant ces changements majeurs. Également sur la répartition des habitants déplacés.
    Par exemple : après le relogement de nouvelles familles dans la rue des Etats-Unis, comment va être gérée l’arrivée de nouveaux élèves dans l’école des Colombiers ?  

  • Enfin quel est votre vision concernant l’amélioration du cadre de vie du point de vue des espaces verts et des plantations d’arbres ?  

 

Point 24 - Acquisition d'un terrain appartenant à l'OPAC de l'Indre quartier Bitray

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Une fois encore, nous ne pouvons que déplorer la construction de logements neufs sur un terrain encore épargné par l’artificialisation dans une ville en déclin démographique.

Ce projet ne résoudra pas le problème de la vacance des logements. Au contraire, il s’inscrit pleinement dans une stratégie d’étalement urbain qui met à genoux nos centres-villes et la biodiversité depuis 50 ans. 

Le Plan Local d’Habitat avait prévu l’interdiction de nouveaux lotissements, sauf les « coups partis ». Ce projet est-il compatible avec les ambitions du PLH ?