Rapport n°12 : Convention entre la ville de Châteauroux et l’EPIC de Châteauroux Events pour l’attribution en 2023 d’une subvention
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
En premier lieu, nous voudrions savoir ce que vous entendez par frais annexes compris dans la somme de 369 425 euros, relatifs à l’acquisition d’un nouveau carrousel qui sera positionné cours Saint-Luc.
Par ailleurs, nous souhaiterions souligner que, depuis 2020, le Conseil Municipal n’a jamais pu prendre connaissance du compte d’exploitation de Châteauroux Events, permettant ainsi d’apprécier la gestion de ses activités.
Serait-ce déplacé de vous demander, sans froisser certaines susceptibilités (Cf. dernier conseil), la possibilité de nous fournir ce type de document ?!
Rapport n°15 : Personnel communal : modification du tableau des effectifs 2023
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Nous prenons acte du renforcement à venir des effectifs de la Police Municipale, qui a pour objet d’assurer le bon ordre, d’assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
En parallèle de ces créations, il nous semblerait utile de renforcer également les effectifs d’éducateurs et plus largement de travailleurs sociaux. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer ici les équipes du CCAS pour leur travail et leur professionnalisme.
Depuis plusieurs années maintenant, des analyses montrent clairement que la société est dans une profonde mutation, avec en particulier la massification de la précarité sociale et économique. Notre territoire n’y fait pas exception.
Dans ce contexte, les institutions peuvent se retrouver en difficulté quand elles ne prennent pas assez en considération la durée comme moyen de transformation. Le danger serait ainsi de placer l’acte éducatif ou social dans le registre de la gestion économique ou d’avoir recours au maintien de l’ordre (dans une logique de rationalisation des coûts).
Or, le secteur du social et du socioculturel a besoin de temps mais aussi et surtout de relationnel qui respecte les personnes. On parle de « présence sociale ». Cela passe par une présence dans la rue et par une présence dans les espaces de rencontre plus au moins formalisés que les jeunes et les adultes fréquentent.
Loin de nous l’idée de mettre en opposition stérile des métiers aux prérogatives totalement différentes mais comme tout est affaire de priorité, qui plus est s’agissant des moyens d’une collectivité locale, l’investissement social nous semble en être une.
Tout ceci repose sur l’idée de prévention, qui étend à l’action sociale l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » dans lequel nous nous reconnaissons pleinement.
Rapport n°23 : Convention cadre relative à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Quand nous parcourons la convention, nous notons que les infrastructures (hors Périmètre Paris 2024) de la Collectivité Hôte Cheffe de file et les Collectivités Hôtes seront mises à disposition à titre gratuit (sites, réseaux d’énergies et de fluides y compris les travaux). De plus, elles seraient amenées à participer aux frais liés à certains hébergements, de la fourniture de certains matériels et engins, aux frais de stationnement, en autres…
Il est intéressant d’observer que lorsqu’il s’agit d’événements comme celui-ci, c’est-à-dire de façade et de vitrine, la majorité est prête à s’engager, « à faire ses meilleurs efforts » pour la réussite dudit événement.
Qu’en est-il quand il s’agit d’œuvrer au plus près des préoccupations quotidiennes des administrés (en particulier des plus précaires) ? Qu’en est-il d’ancrer les volontés et les efforts pour un territoire, en agissant sur du réel et non pas sur de l’image ou de l’attractivité factice ?
Entre l’image d’un territoire ou les réalités d’un territoire et de ses habitants, vous semblez avoir fait votre choix.
Nous souhaiterions également revenir sur l’article 17 intitulé « Absence d’événement en conflit majeur avec les Jeux ». Lecture de l’article en séance
Nous nous demandons comment se formalise concrètement les éléments permettant de juger d’un « impact sur le succès de la planification, de l’organisation, du financement et de la réalisation des Jeux… » Peut-être avez-vous des éléments de réponse à ce sujet ?!?
Aux vues de la période, nous pensons évidemment au festival DARC. Cette manifestation est-elle concernée par cet article ? Et donc, doit-elle obtenir l’accord écrit préalable de Paris 2024 et/ou du CIO ? Si oui, avez-vous obtenu cet accord pour que le festival ait bien lieu ?
Par ailleurs et plus généralement, existe-t-il d’autres événements sur le territoire qui seraient concernés ?
Rapport n°30 : Echange foncier entre la Ville de Châteauroux et l’indivision Robert – Allée de la Rochefoucauld
Monsieur le maire, mesdames messieurs les conseillers,
Sur ce dossier, il s’agit du démontage d’une aire de jeux qui était pourtant utilisée par des enfants du quartier. Le problème a été évoqué en réunion de Conseil de Grand Quartier. Face à des protestations, une enquête a donc été menée, notamment à l’initiative de la co-présidente habitante.
La conclusion de cette enquête montre qu’un nombre important de riverains regrettent la disparition de cet équipement qui était utilisé fréquemment, notamment par les enfants pris en charge par les assistantes maternelles du quartier et par des familles le week-end.
Certains membres du Conseil de Grand Quartier se demandent si l’aire de jeux n’a pas été démontée dans le but de permettre la vente de la parcelle concernée.
Enfin, il est dommageable de priver un équipement de proximité pour les habitants d’un quartier comme c’est le cas d’ailleurs pour tout service public qui, quand il est supprimé, cause des problématiques liées à l’accessibilité, à la mobilité, au dynamisme, aux rencontres. Tout ceci pénalise donc les populations d’un quartier.