Point 5- Règles de fongibilité des crédits pour es budgets de la Ville de Châteauroux soumis au référentiel budgétaire et comptable M57.
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Nous constatons que la mise en place des règles de fongibilité des crédits, vont permettre d’augmenter la prise de décision individuelle, et cela sans concertation préalable. Pourquoi jugez-vous nécessaire de vous passer de l’avis du conseil municipal sur ces prises de décisions? Pourquoi installez directement le plafond à 7,5%, et pas commencer par 1, 2 ou 3 %? Avez-vous analysé le pourcentage de budgets qui pouvaient être réaffectés? Par quel moyen le conseil municipal sera-t-il informé des mouvements de crédits que vous ferez?
Une dernière question se pose, s’il y a nécessité à mettre en place ces règles de fongibilité, est-ce que les éléments de dépenses sont suffisamment anticipés?
Par ailleurs, il aurait pu être intéressant d’avoir des éléments d’explications sur les pourcentages des dépenses de chaque section présente dans chaque chapitre, ainsi que le nombre de chapitres.Ainsi si des chapitres de dépenses sont à moins de 7,5%, ils pourraient être vidés entièrement et redistribués ailleurs.
Nous tenons une nouvelle fois à mettre en avant le manque de transparence de l’activité comptable de majorité et les pouvoirs mis dans les mains d’une seule personne.
Point 11 – Constitution d’une commission d’appel d’offres ad hoc en vue d’un jury pour le choix de la maitrise d’œuvre du futur Centre Socio-culturel Saint-Jean/Saint-Jacques
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Pouvez-vous préciser « à l’image de celui qui sortira de terre au niveau du quartier Beaulieu » ? Quels éléments seront similaires ?
Point 16 – Accueil de volontaires en service civique
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Quelles seront les missions dévolues aux volontaires en service civique ?
Point 23 – Fonds sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Pourquoi subventionner le golf de Villedieu, celui n’étant pas sur la commune de Châteauroux ?
Nous regrettons qu’aucun document n’accompagne les choix des subventions allouées à chaque association, ou club. Il aurait été souhaitable d’avoir l’historique des demandes et attributions depuis plusieurs années.
Point 24 – Information sur la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D)
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Nous remarquons que l’aspect social est en retrait et présent uniquement dans la commission plénière. Pourquoi ce choix alors qu’il s’agit de prévention ?
Y aura-t-il des moyens mis en place pour appliquer les décisions prises lors de cette instance ?
Point 28 – Création des secteurs communs pour les groupes scolaires Montaigne-Michelet-Buffon et Olivier Charbonnier – Frontenac – Le Grand Poirier
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
La refonte de la sectorisation scolaire devrait être travaillée bien en amont de l’ouverture des inscriptions scolaires, et dans une lecture globale de la répartition des effectifs sur l’ensemble de la ville. Nous regrettons que ce travail long de plusieurs années ne soit pas engagé.
Nous ne sommes pas en accord avec le choix que vous faites d’élargir ces secteurs. Cela permettra uniquement de dispatcher quelques élèves, mais les écoles ciblées ont déjà des effectifs importants. Je signalerai par exemple que la demande ministérielle d’alléger les effectifs des Grandes sections en REP+ n’a pas pu aboutir faute de place dans l’école maternelle Olivier Charbonnier. Ecole qui compte 143 élèves, pour 7 classes. La maternelle Montaigne compte 3 classes à 25 élèves. A l’école élémentaire Montaigne les 6 classes comptent 24 élèves.
Point 40 – Acquisition d’un immeuble sis Rue Napoléon Chaix (ancien Foyer des roulants)
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Le projet proposé pour l’acquisition de cet immeuble est une bonne nouvelle. Par contre, n’y avait-il pas un autre endroit, peut-être plus éloigné des voies ferrées pour installer l’accueil d’urgence des femmes ?
Point 41 – Cession d’un terrain rue Hervé Faye au profit des consort Berducat
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Qui va payer l’extension de voirie jusqu’à la nouvelle entrée ? où se situera la nouvelle entrée ?
Est-ce que la voirie sera sur la parcelle 203 appartenant à la ville ?