Point 6 Décision modificative n°1-exercice 2026- budget principal de la ville de Châteauroux
Nous nous interrogeons sur cette décision modificative.
Pourquoi ne pas l’avoir mentionnée, en décembre dernier, lors du vote du Budget primitif 2025, qu’il faudrait en fait augmenter de 2 millions supplémentaires les emprunts déjà très conséquents que vous avez fait voter ? Le budget que vous avez proposé alors était-il « insincère » ?
En fait nous aurions aussi pu poser la question en Conseil Communautaire puisque là vous proposez carrément d’augmenter de 14 Millions d’Euros l’emprunt prévu au Budget primitif il y a à peine un mois et demi.
Point 14 - Fond sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines
Nous n’avons jamais pu avoir d’informations claires sur les critères objectifs en fonction desquels étaient attribuées les subventions sportives.
Pour le prochain mandat nous souhaiterions donc que soit initiée une réelle démarche de co-construction avec les associations.
Cela pourrait passer par la tenue d’une conférence au moins annuelle réunissant toutes les associations sportives où serait définie conjointement une charte des subventions et seraient discutés ensemble les objectifs de la politique sportive municipale et leur traduction dans le territoire.
Cette conférence donnerait aussi la possibilité d’y arbitrer collectivement entre clubs l’organisation des grandes manifestations sportives (dates, années…)
Point 27 Concession de service relative au financement, à la mise à disposition, l’installation, l’entretien et l’exploitation de mobiliers urbains ainsi que la fourniture de services associés -Approbation du choix du concessionnaire -Autorisation de signer la Convention
On se réjouit de voir que la multinationale JCDecaux n’a plus le quasi monopole dans ce secteur au niveau national, mais on ne peut que déplorer le gaspillage que va entraîner la destruction du mobilier urbain existant. Cette destruction est une conséquence indirecte du principe de la délégation de service public !
Par ailleurs, nous regrettons le nombre insuffisant d’abri-bus figurant dans ce contrat. Il serait nécessaire de construire davantage d’abris bus pour le confort des usagers notamment des plus âgés d’entre nous.
De même nous regrettons que l’on n’ait pas profité du départ de Decaux pour réduire drastiquement les publicités qui défigurent notre ville et poussent sans cesse à la surconsommation. La ville de Grenoble a été capable, elle, de réduire la publicité commerciale sur 90 % de son territoire : cela prouve que c’est possible !