36- Délégation de service public relative à la gestion et à l'exploitation "du crématorium de Cré" à Châteauroux
Dans ce dossier, il nous est présenté le contrat qui a pour objet de confier, à un délégataire, l’exploitation d’un service délégué de crématorium sous forme d’affermage.
Vous avez décidé de choisir OGF, le délégataire sortant, décision étonnante sachant que ce dernier n’a pas réalisé les investissements nécessaires dans le cadre de la précédente délégation. Et de plus, vous trouvez tout à fait normal d’allonger sa délégation : c’est inadmissible !
Nous espérons que ce choix n’est pas fait juste pour des raisons budgétaires. Qui plus est, OGF est le délégataire proposant le moins de personnels et nous trouvons cela fort dommageable. Ce n’est visiblement pas une de vos priorités.
Pour rappel : Maxime Gourru était déjà intervenu lors du conseil municipal du 26 septembre sur ce point :
Je cite : « L’étude réalisée par un prestataire extérieur quant aux modalités de poursuite de l’exploitation du crématorium a pointé les défaillances de l’exploitant actuel quant aux investissements à faire pour répondre aux obligations réglementaires apparues voilà 5 ans. Je le répète, malgré un monopole sur le département, l’exploitant n’a pas investi ce qu’il aurait dû investir au cours des 5 dernières années.
Nous nous retrouvons donc avec un établissement qui n’est plus aux normes, alors qu’il devrait l’être, et pour permettre au futur délégataire d’amortir l’investissement obligatoire, nous allongeons la durée de la délégation. Si le futur délégataire est le même que l’actuel, ce sera un beau pied de nez. »