Nous nous interrogeons sur différents points.
Tout d’abord, quel est le réel objectif de la municipalité en choisissant de déléguer le service public relatif à la gestion et à l’exploitation du stationnement en voirie et en ouvrage à Châteauroux ? S’agit-il d’abord de punir les usagers du stationnement en les faisant payer plus ? On nous a parlé « d’abus » dans notre ville, de personnes qui ne paient pas… La volonté est-elle de contrôler encore plus les usagers ? En tout cas, ce n’est pas celle de Châteauroux Demain.
En commission, il nous a été affirmé qu’il n’y aurait pas de voiture scannant automatiquement les plaques d’immatriculation permettant de contrôler encore plus le stationnement payant comme la société délégataire le fait déjà dans de nombreuses autres villes. Pour autant cela n’est pas spécifié dans le rapport. Comme le délégataire se paiera avec les recettes de ces titres de paiement, les automobilistes vont devoir s’attendre à un contrôle sévère des paiements dus et à son corollaire une augmentation forte des verbalisations.
De plus, le produit de cette charge financière supplémentaire qui sera payée par les automobilistes castelroussins n’ira que pour moitié dans les caisses de la ville (alors que les recettes auraient pu permettre de financer des actions pour un plan de mobilité cohérent afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique) l’autre moitié étant destinée à remplir les poches des actionnaires du délégataire.
Il nous a également été signifié qu’il n’y aurait pas d’extension des zones de stationnement payant. Pour autant la phrase suivante apparaît dans le rapport p 2 : « extension éventuelle des zones de stationnement payant ». Nous voulons bien vous croire sur parole mais nous sommes prêts à prendre le pari qu’au fil des années la société fera pression pour obtenir un élargissement du stationnement payant pour gonfler son chiffre d’affaires. Il nous semble très difficile d’imposer au futur délégataire une éventuelle restriction du nombre de places de stationnement payant.
Par ailleurs, dans le rapport, nous pouvons relever les mots « meilleure signalétique », « affichage dynamique », « des outils digitaux pour trouver un parking ». Nous aimerions rappeler que nous sommes dans une ville à taille humaine et que jusqu’à maintenant les usagers ne rencontrent pas de grandes difficultés à se garer sur Châteauroux. Bien que notre ville ait été une ville olympique, nous n’avons pas observé une augmentation notable de la fréquentation.
Enfin, nous tenons à rappeler que les privatisations sous forme de délégations de service public font partie des plus gros dossiers des collectivités locales : les montants se chiffrant en millions d’euros, les risques sont donc colossaux (risques financiers quant à la rémunération du délégataire, ou celle de la collectivité, risques d’opacité du délégataire vis-à-vis de la collectivité, risques d’impact sur les tarifs facturés à l’usager).
La délégation, pour la gestion d’un service public peut s’avérer très coûteuse à long terme. Ce qui est proposé ici c’est d’abandonner pour une durée de 15 ans, le stationnement de Chtx à une société privée. C’est beaucoup trop long ! Sur quels critères se justifie cette longueur ? La délégation, pour la gestion d’un service public peut s’avérer très coûteuse à long terme. Rappelons tout de même que ce service dégageait jusqu’à présent un excédent de recettes par rapport aux dépenses : on comprend que cela intéresse fortement un groupe privé, mais cela ne se fera pas dans l’intérêt des usagers !