Intervention de Maxime Gourru lors du conseil municipal du 10 Juillet

Rapport de la chambre régionale des comptes

Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,

Le rapport qui nous est présenté ici est au final la synthèse que fait de la chambre régionale des comptes de votre gestion au cours du dernier mandat.

Nous avons perçu lors des premiers conseils municipaux une certaine autosatisfaction dans les propos émis. Pourtant, quand on lit ce rapport, on est surpris de découvrir un certain nombre de critiques sévères.

Elles portent en premier lieu sur le défaut d’information, pourtant obligatoire, des conseillers municipaux, et donc l’absence de transparence. Cette critique vaut pour la structure en charge de l’événementiel castelroussin, baptisé ici Châteauroux Events ; elle vaut aussi pour le Golf de Villedieu, équipement qui est loin d’être essentiel pour les castelroussins ; elle vaut enfin surtout pour le Débat d’Orientation Budgétaire qui est pourtant un moment vital de la démocratie municipale.

La critique porte aussi sur le faible empressement ou au moins la mauvaise organisation présidant à la collecte de certaines taxes et redevances pourtant dues, ou qui pourraient l’être auprès des acteurs privés. Cette mauvaise organisation pouvant aboutir à une insuffisante perception de recettes. C’est d’autant plus surprenant que le mandat qui s’est achevé a été caractérisé par la chasse aux dépenses de fonctionnement, qui s’est traduite prioritairement par la disparition d’une centaine d’emplois à la Ville et à l’Agglo. L’exemple donné a contrario sur l’accroissement significatif des recettes de la taxe locale sur la publicité extérieure montre que vous auriez pu ne pas aller « jusqu’à l’os », selon l’expression entendue dans ce bâtiment, à condition de faire participer tous les acteurs publics et privés à l’effort rendu nécessaire par les baisses de dotations d’Etat. Mais peut-être ne considérez-vous les employés que comme des charges ?…

Outre la chasse aux dépenses de fonctionnement, ce rapport pointe l’obsession presque dogmatique de la diminution de l’endettement. La chambre régionale des comptes décrit poétiquement un profil en V des dépenses d’équipement, puisqu’elles se sont évidemment accrues à l’approche des élections après avoir fortement baissé. Mais globalement, les dépenses d’investissement ont été en stagnation sur la période, et dans tous les cas inférieures aux villes comparables. Les églises et les ponts qui menacent de s’effondrer n’en sont-ils pas la triste conséquence ? : A vouloir trop tailler dans les dépenses, vous avez probablement négligé l’entretien et la maintenance, induisant ainsi des dépenses bien plus lourdes maintenant.

Ce rapport vous délivre globalement un satisfecit pour « une situation financière désormais satisfaisante », selon l’approche libérale qui le sous-tend. C’est en même temps une critique claire de la gestion de la municipalité antérieure, dans laquelle un certain nombre de personnes ici présentes étaient déjà impliquées.

Hélas, on est aussi amené à lire l’introduction rédigée par la chambre régionale des comptes pour présenter Châteauroux. Et là, on voit l’envers de la médaille de cette « gestion financière satisfaisante » : population en baisse, population vieillissante, population de plus en plus pauvre.

Vous nous dites souvent que Châteauroux serait redevenue attractive. Avec un tel portrait, qui est hélas un reflet de la réalité, je ne suis pas sûr que Châteauroux l’ait vraiment été jusqu’ici.

Nous voilà donc décorés d’un Crésus d’or. Crésus est mort riche, mais il est mort.

Je vous remercie.

Elections des délégués aux élections sénatoriales G.Averous ayant indiqué que le vote n’était pas ouvert au débat, aucune intervention n’a pu être faite, si ce n’est pour réclamer la mise à disposition de feuilles blanches pour pouvoir exprimer notre abstention lors du vote par scrutin