Conseil municipal 18 décembre 2024 – Vœu de Châteauroux Demain sur Indre Nature

Conseil municipal 18 décembre 2024 - Vœu de Châteauroux Demain sur Indre Nature 1

Vœu en soutien à Indre nature

A la suite de la manifestation de la Fdsea et des JA de L’Indre, mardi 26 novembre, en fin de journée, le local d’Indre Nature mis à disposition par la ville de Châteauroux a été victime d’une attaque intolérable. Naturellement, c’était l’association qui était visée. Des cailloux et de la paille ont été déversés devant le bâtiment, devant l’entrée de celui-ci, sur les appuis des fenêtres et sur le balcon. Des cris hostiles ont été proférés, des coups violents ont été portés contre les fenêtres, certains assaillants ont même essayé de soulever les volets faisant craindre aux six salariés présents à l’intérieur une tentative d’intrusion. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés ou de dégâts matériels. Mais les membres de l’association présents ont été soumis à un stress énorme face à la violence, aux menaces. Ils redoutent naturellement que de telles actions inadmissibles ne se reproduisent.

La municipalité a effectué le nettoyage. Qui va payer  ? Nous espérons que cela ne sera pas les citoyens de Châteauroux.

Ces violences sont injustifiables alors même que l’association Indre nature travaille depuis longtemps avec le monde agricole, notamment pour la mise en place des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), dispositif de la PAC de l’Union européenne, permettant d’apporter des financements complémentaires aux agriculteurs concernés.

En réaction à cette violence, l’association a bénéficié d’un formidable élan de solidarité.

Des structures locales et nationales associatives, syndicales, politiques, des citoyens ont apporté leur soutien. Parmi eux la Confédération paysanne ou de simples agriculteurs, démontrant que tout le monde agricole n’est pas derrières les assaillants.

Nous, élus du Conseil municipal de Châteauroux, condamnons de tels actes et apportons notre soutien à l’association Indre Nature notamment pour que de telles violences et intimidations ne se reproduisent plus.