Châteauroux Métropole : un plan climat dans le brouillard

Face au dérèglement climatique, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) devrait être l’outil local pour atteindre les objectifs régionaux, nationaux et internationaux à horizon 2050 en matière de baisse de la consommation d’énergie (-50 %), de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-50%) et de production d’énergie renouvelable (100 % de l’énergie consommée sur le territoire). Pour notre territoire, Châteauroux Métropole avait l’obligation de l’élaborer avant fin 2018. Il vient seulement d’être adopté fin 2021.

Les objectifs du plan climat à atteindre, en principe, d'ici 2050

Graphique PCAET

Des actions prévues trop vagues par rapport aux objectifs affichés

Pour limiter le dérèglement climatique dont nous constatons déjà les premiers effets, il faut agir fortement et dès maintenant. Dans le plan climat que vient d’adopter Châteauroux Métropole, les objectifs affichés sont, par obligation de respecter la loi, très ambitieux, les actions proposées pour les atteindre ne sont, elles, pas du tout à la hauteur :

  • un objectif de rénovation ambitieuse de 17 000 logements d’ici 2050 (plus de 500 par an en moyenne) : une seule action pour la rénovation des logements, sans bilan des actions déjà menées ni chiffrage des augmentations budgétaires qui seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de baisse de consommation,
  • un objectif de multiplier par 6 la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 : aucune des actions envisagées relatives aux énergies renouvelables ne porte concrètement sur des projets de production, deux portent sur des études à mener, une sur du stockage d’énergie (hydrogène), une autre sur l’adaptation du réseau électrique et la dernière sur de la production de chaleur à partir de déchets,
  • un objectif de diminuer de 45 % les kms parcourus sur le territoire en 2050 : aucune action prévue pour l’amélioration des transports en commun alors que les fréquences de passage de plusieurs lignes sont faibles et n’incitent donc pas assez à l’utilisation des bus.

Des actes en contradiction avec les engagements pris dans le plan climat

  • Prévision d’installation de 10 à 15 mats éoliens dans le plan climat en 2030 et en même temps, projection d’un film documentaire anti-éolien par le maire à tous les conseillers le 27 septembre 2021.
  • Affichage d’une volonté d’achat de denrées alimentaires chez les fournisseurs locaux pour la restauration collective (action 22 du plan climat) et en même temps, le marché passé au conseil municipal du 21 mars 2021 organise les lots concernant les fruits et légumes de telle sorte que les petits producteurs bio et/ou locaux ne pourront pas répondre.
Plan climat

Un avis très critique du préfet de Région

Malgré un avis critique du préfet, ne sont toujours pas présents pour chaque action des indicateurs permettant de suivre leur mise en œuvre et leurs effets sur l’atteinte des objectifs. Alors que quatre remarques du Préfet portent sur la ressource en eau, aucune précision n’a été apportée en réponse par Châteauroux Métropole.