Notice: Undefined index: petition_fade in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/speakout/includes/emailpetition.php on line 133

CHARTE de Châteauroux DEMAIN

écologique, sociale, citoyenne et solidaire

Notre objectif

Après les élections de mars 2020, l’objet principal du collectif CD continuera d’être la promotion de solutions écologistes, sociales, citoyennes et solidaires à l’échelle communale ou intercommunale. Ces « solutions » sont en particulier celles du projet soumis aux électeurs en mars 2020 à enrichir et adapter aux nouvelles circonstances

  • CD les défendra en particulier au CM et au Conseil d’agglo par la voix de ses élu.e.s, porteurs du travail de fond et de la réflexion collégiale du collectif. Se situant clairement comme la principale force d’opposition à la majorité municipale, CD cherchera à avoir une démarche de proposition et de critique constructive. Il s’agira pour l’essentiel de faire connaître les solutions s’appuyant sur nos valeurs.
  • Au delà des seuls dossiers soumis aux conseils, CD cherchera aussi à défendre des solutions écologistes, sociales, citoyennes et solidaires sur des questions concernant la vie de la population, en lien avec les compétences de la commune ou de l’agglo.

Pour cela, CD cherchera à associer le plus possible les citoyens et associations concernés et soutiendra leurs initiatives conformes à nos valeurs et pouvant s’inscrire dans le champ des compétences communales et intercommunales. En même temps, comme il l’a fait pendant la campagne électorale, CD continuera à respecter l’autonomie des associations, collectifs, syndicats et de leurs mobilisations.

Principes de fonctionnement

  • CD cherchera à développer ce qui a fait sa force : un rassemblement ouvert de personnes qui partagent les valeurs écologiques, sociales, citoyennes et de solidarité, par delà les appartenances, les parcours et les sensibilités et où chacun participe en son nom propre et où les prises de décision sont collégiales. En conformité avec ces principes, de nouvelles formes d’organisation pourront être expérimentées pour faire face aux nouvelles tâches à accomplir pendant les 6 années à venir.
  • Les partis qui le souhaitent pourront continuer à soutenir la démarche de CD sans la diriger.
  • CD cherchera à renforcer ses liens avec la population de Châteauroux sous différentes formes.
  • Dans la mesure du possible, sans en faire un objectif prioritaire, CD cherchera à maintenir voire à développer des liens avec d’autres collectifs citoyens engagés pendant les élections municipales dans des démarches convergentes tant au niveau départemental que régional et national.

 

Pour signer la Charte, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Partager avec vos amis:

   

: