Associations : du favoritisme ?

A Châteauroux, le rôle des associations est essentiel, et elles devraient bénéficier de tout le soutien possible de la Ville . Est-ce le cas ? Pas vraiment.

La Maison des droits de l’enfant, association vénérable dans le paysage castelroussin, a disparu sans susciter d’émoi. DARC, qui pourtant crée l’évènement estival qui fait la notoriété de Châteauroux, voit sa subvention se réduire depuis 2019.

Nombre d’associations ont vu leur subvention se réduire en 2021, sans réaugmenter depuis, après une année 2020 difficile et alors que les recettes de la Ville continuent d’augmenter.

Il est même demandé à certaines associations de payer des services que la collectivité leur offrait jusque là.

Deux associations bénéficient pourtant de toutes les faveurs de la Ville et de l’Agglomération.

Le Club de tir de Châteauroux s’est vu peu à peu financer l’essentiel de ses nouvelles installations, alors que ces installations appartiennent à l’association et non à la Ville.

Quant à ceux qui peuvent débourser plusieurs milliers d’euros pour obtenir leur licence de pilote amateur, et pour la conserver annuellement, ils peuvent profiter des installations remises à neuf, et de nouveaux avions, payées par la Ville et par l’Agglo au profit de l’aéroclub de Châteauroux-Villers.

Ainsi, des associations ne regroupant qu’un petit nombre d’adhérents bénéficient de financements importants alors que d’autres ne reçoivent annuellement que quelques centaines d’euros.