Qui sommes-nous ?

Le collectif Châteauroux DEMAIN, créé lors des dernières élections municipales, rassemble des femmes et des hommes décidé.e.s à engager la lutte contre le dérèglement climatique, à revendiquer un fonctionnement plus démocratique de la municipalité et à lutter contre la précarité sociale.

Simples citoyens et citoyennes, issus ou non de partis politiques et/ou d’associations, nous entendons œuvrer pour une ville plus juste, plus humaine, respectueuse de ses habitant.e.s et de son cadre écologique.

Depuis les dernières élections, deux élu.e.s du collectif, Maxime Gourru et Lucie Moreau, siègent au conseil municipal et au conseil d’agglomération, et participent aux réunions préparatoires. Tous les deux défendent les idées et les propositions du Collectif. Une rotation aura lieu et, plusieurs membres de Châteauroux Demain devraient faire l’expérience de la participation au conseil.

La démocratie ne s’exerce pas dans une ville seulement tous les six ans lors des élections, elle doit être permanente.

Au sein du collectif Châteauroux Demain, des réunions ont lieu avant chaque conseil municipal et communautaire, afin de préparer les questions et les prises de position des élu.e.s sur les différents dossiers abordés.

Un collège d’animation, composé de six membres désignés par tirage au sort ou par élection sans candidat, est renouvelé par tiers tous les ans. Son rôle est d’assurer le lien entre les élu.e.s et le collectif, de préparer et d’animer les réunions, ainsi que de coordonner les actions des commissions de travail thématique.

Des commissions thématiques développent des sujets en lien avec les besoins des habitant.e.s, afin que le collectif ne soit pas uniquement dans la vigilance et la réaction à la politique municipale, mais aussi, et surtout, force de propositions et d’actions concrètes.

Des réunions plénières du collectif ont lieu tous les quatre mois. Elles visent à informer les membres du collectif des actions entreprises, à recueillir les idées, les projets et les initiatives des un.e.s et des autres, et à prendre les décisions nécessaires à la vie du collectif.

Qui sommes-nous ? 1

Nous rejoindre

Certaines personnes n’ayant pas participé à la démarche du collectif avant les élections nous ont rejoint.e.s après. Aujourd’hui, le collectif est ouvert à toutes, à tous, c’est un lieu de découverte, d’échanges, de formation, d’éducation populaire, vous êtes les bienvenu..e.s.