A Poitiers, la municipalité la joue collectif !

En septembre 2019, des membres de Châteauroux Demain avaient participé à Poitiers à la première rencontre des collectifs citoyens de France. Et en juin 2020, c’est Poitiers Collectif qui a gagné les élections et se retrouve à la tête de la municipalité.

L’équipe municipale de Poitiers place au cœur de son projet la revitalisation de la participation citoyenne dans le but de

redonner du pouvoir d’agir aux habitant.e.s, de recréer un lien de confiance entre eux, les élu.e.s et les services de la collectivité, de les former aux affaires publiques, de développer la culture du débat.

Pour arriver à cela, la municipalité de Poitiers va se doter d’’une assemblée citoyenne pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de garantir une plus grande transparence de la décision municipale et une citoyenneté active.

Le processus de création de cette assemblée citoyenne a débuté en novembre 2021 par la constitution d’un groupe – l’assemblée de préfiguration, constitué de 38 personnes :

  • 10 habitant.e.s tiré.e.s au sort sur le cadastre
  • 10 habitant.e.s tiré.e.s au sort parmi une liste de volontaires
  • 10 habitant.e.s volontaires, responsables associatifs et/ou membres d’un dispositif participatif de la Ville de Poitiers : conseils de quartier, …
  • 6 élu.e.s et 2 agent.e.s de la ville en charge de la participation citoyenne.

Ce groupe va définir le rôle de la future assemblée citoyenne, ses compétences, son fonctionnement … . Cette Assemblée citoyenne sera opérationnelle en septembre 2022.

Cette démarche est accompagnée par Fréquence commune, la coopérative des communes participatives.

Pour en savoir plus: le site www.poitiers.fr.