Point 28 – Modification des statuts de l’EPIC
Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
Faute d’explications probantes, la phrase rajoutée à l’article 3 des statuts : »Promouvoir et gérer différents équipements culturels, sportifs et de loisirs » nous laisse interrogatifs. Nous ne voyons pas pourquoi il vous a semblé nécessaire de faire cet ajout si ce n’est peut-être pour vous permettre de déléguer à Châteauroux Events la gestion de n’importe quel établissement culturel ou de loisirs.
Nous n’approuverons donc pas la modification de ce statut.onsieu
Point 39 – Convention de partenariat Scalis – Horizon 36 et l’Agglo
Mr le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
Depuis que vous avez fermé en 2019 le centre de compostage du SYTOM qui existait jusqu’alors, les biodéchets de Châteauroux sont mélangés avec les ordures résiduelles et finissent donc en décharge à Gournay.
On compte en moyenne que les biodéchets représentent tout de même encore environ un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, c’est autant de matière organique qui n’est pas valorisée et qui est gaspillée.
C’est pourquoi la loi a prévu dès 2020 que tous les particuliers devraient disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.
Vous avez proposé une solution à tous les foyers disposant d’une maison individuelle et d’un terrain d’au moins 50 m² en mettant à disposition de ceux qui le souhaitent des composteurs individuels.
Mais pour le reste de la population, pour toutes celles et tous ceux qui habitent dans des immeubles collectifs ou dans des maisons individuelles ne disposant pas de jardin de plus de 50 m², on est encore dans le grand flou et contrairement à ce que demande la loi, il n’y aura donc pas de solution de valorisation des biodéchets pour tous les foyers de Châteauroux au 1er janvier 2024.
La convention que vous nous proposez de voter ici pourrait paraître intéressante mais elle ne concernerait au maximum que 90 foyers et on voit donc qu’on est très loin d’une solution globale pour l’ensemble des ménages qui ne peuvent faire de compostage individuel.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas comment cette expérimentation de lombricompostage partagé va pouvoir fonctionner, compte tenu du très faible investissement de la collectivité dans cette opération
– La ville et les bailleurs sociaux mettent des terrains à disposition, c’est le minimum!
– L’agglomération elle, va acheter 90 « bio-seaux » : à environ 10 € le seau, elle va donc réaliser un colossal investissement d’environ 900 € !
– Et tout le reste, c’est à dire l’essentiel : la sensibilisation des habitants, leur formation aux gestes de tri, la surveillance du bon fonctionnement du site, la mise en œuvre des actions et la récupération du lombricompost … tout le reste sera à la charge de l’entreprise d’insertion Horizons 36.Nous savons que le lombricompostage nécessite un suivi très rigoureux pour un fonctionnement optimum. Nous espérons que vous vous êtes assurés que la société Horizons 36 mettra en œuvre très sérieusement ce suivi. Nous constatons que la convention ne prévoit aucune rémunération de cette entreprise pour financer son travail !
Comment peut-on croire qu’en ne dépensant quasiment rien on puisse obtenir un traitement correct et durable des bio-déchets qui plus est, par lombricompostage ?
Nous avons compris que pour le SYTOM, et pour notre agglomération en particulier, l’incinération vous apportera « la » solution à tous les problèmes de déchets. Peut-être est-ce pour cela que vous ne faites pas l’effort nécessaire pour réduire la part des déchets organiques dans les poubelles de tous nos concitoyens.