Rapport n°6 : Rapport social unique 2021 de la Ville de Châteauroux
Mr le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers,
J’ouvre une parenthèse pour tout d’abord, remercier les services de la mairie pour leur accueil et leurs conseils pour mon installation au sein de ce conseil municipal.
J’en profite aussi pour rappeler que notre collectif « Châteauroux Demain » a fait le choix de permettre à plusieurs d’entre nous de faire l’expérience du travail municipal et que nos interventions sont le fruit d’un travail de concertation effectué par les membres de ce collectif. Je referme ma parenthèse.
Je reviens sur les synthèses concernant l’égalité professionnelle homme/femme et le rapport social unique .
Dans le rapport égalité homme/femme, nous constatons qu’il reste une forte marge de progrès à accomplir pour une égalité parfaite (cadre d’emploi, salaires, primes..) On note en effet que 19 % des hommes sont de catégorie A, alors que seulement 8 % des femmes le sont . De même, 25 % des hommes sont de catégorie B pour seulement 13 % des femmes .Par ailleurs, nous constatons que la part des femmes dans les emplois non permanents est supérieure à celle des hommes .Dans les emplois permanents, les femmes sont également moins souvent fonctionnaires et plus souvent contractuelles : 22% pour les femmes contre 16% pour les hommes . Enfin, parmi les contractuels permanents, les femmes sont moins souvent en CDI que les hommes : 32 % des femmes contre 42 % des hommes. Au regard de ces éléments, nous espérons que votre objectif sera d’ atteindre sur tous ces points une réelle égalité.
En ce qui concerne le rapport social unique, 2 points nous ont interpellés :
– le pourcentage des contractuels qui est en hausse de 28 % par rapport à celui des fonctionnaires, qui lui, est en baisse de 4,7 %. L’étude de la pyramide des âges des fonctionnaires et des contractuels montre que la tendance à privilégier l’emploi de contractuels est ancrée déjà depuis plusieurs années, puisque la majorité des fonctionnaires ont plus de 50 ans et seulement 4 % moins de 30 ans alors que 34 % des contractuels ont moins de 30 ans et seulement 19 % plus de 50 ans. Doit-on en conclure que les départs de fonctionnaires sont remplacés par des contractuels et que le cadre d’emploi de fonctionnaire est appelé à disparaître à la mairie de Châteauroux ?
En tant qu’ancienne fonctionnaire, je ne peux que m’attrister de cette situation car pour moi, le fonctionnariat est vraiment un état d’esprit particulier avec un engagement profond pour un service public de qualité.
Le deuxième point concerne le nombre d’accidents du travail (29 au cours de l’année 2021, ce qui parait très élevé) que nous avons mis en parallèle avec le fait qu’il n’y ait pas d’assistant de prévention désigné dans la collectivité et qu’aucune formation liée à la prévention n’ait été suivie . Cela nous interroge sur l’attention portée aux agents de la collectivité. Pourriez-vous nous donner quelques éclairages sur ce sujet ?