J’ai bien noté, si j’en crois le journal de ce jour, que la majorité respectait les élus d’opposition. Etre accusé de ne pas respecter ses promesses, de mentir, d’être jusqu’alors une opposition bête et méchante, comme vous venez de l’affirmer, c’est une conception du respect qui vous est propre.
Rassurez vous, je ne prendrai pas 25 minutes pour commenter un article de journal, et je reviens à mon intervention originelle.
Point 10 - Approbation du compte administratif 2021
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Sur ce dossier, le plus important de cette session, nous interviendrons à 2 avec Matthieu Prudhomme.
En relisant le compte administratif de l’année passée et le débat d’orientations budgétaires 2021, il apparaît beaucoup de constantes. A nouveau, les recettes de fonctionnement ont été sous-estimées nettement, les dépenses de fonctionnement réduites pour atteindre le résultat visé, et le résultat de fonctionnement est évidemment supérieur à celui voté. Et nous allons voter d’ici peu la mise en réserve de cet excédent, s’ajoutant à ceux déjà accumulés.
Vous rappelez régulièrement votre volonté d’un endettement très faible, beaucoup plus faible que ce qui est convenable, et cette accumulation d’excédents de fonctionnement est votre façon de financer les investissements. Vous le présentez comme une manière vertueuse de faire, nous trouvons néanmoins que c’est une façon quelque peu injuste de faire car ce sont les contribuables qui paient et se passent d’un certain nombre de services pour financer les investissements dont d’autres profiteront demain. Mais nous reviendrons plus loin sur les investissements de ce compte administratif.
Je vais m’attarder sur les dépenses de fonctionnement, sur 4 d’entre-elles en particulier.
La première remarque porte sur les dépenses de personnel. Nous avons voté dernièrement un schéma de mutualisation, nous venons d’entendre que les compensations de l’Agglomération vers la Ville vont être revues. Nous regardons donc les évolutions d’effectif globalement entre ville et agglo. Avec les modifications de périmètres récentes nous avons 23 agents de plus dus à l’ACGCS, 10 agents de plus dus à Balsanéo, et nous n’avons globalement que 19 postes budgétaires supplémentaires . Cela signifie donc qu’à périmètre constant, vous avez encore supprimé une dizaine de postes. Vous disiez que nous étions à l’os, pour reprendre une expression entendue ici, et vous rongez donc l’os dorénavant. Assez cruellement, c’est notamment parce que vous avez manqué de moyens humains au service des marchés que les dépenses d’équipements ont été plus limitées cette année.
La dépense consacrée au nettoyage des locaux, scolaires ou pas, a augmenté de près de 280 k€ depuis 2019. J’ai bien entendu de votre part que le privé faisait toujours mieux que le public, mais force est de constater que cela coûte plus cher et que le service rendu n’est pas meilleur. Peut-être n’y êtes vous pas sensible, mis je rappelle en outre que les conditions de travail sont nettement plus dures physiquement pour les agents de nettoyage désormais dans le privé. Il serait assez légitime d’engager un vrai travail d’interrogation sur le bien-fondé de la privatisation du nettoyage. Le cas échéant, nous serons attentifs à cette réflexion.
De manière plus anecdotique, encore que, je constate que les agents du service en charge de la propreté urbaine n’ont plus le temps de nettoyer les espaces verts de mon quartier avant que ne passent les agents en charge de l’entretien des dits espaces verts. Et ceux-la n’ont pas non plus le temps de ramasser les déchets abandonnés sur les pelouses avant de les broyer avec leur tondeuses auto-tractées. Sur un plan environnemental, cela participe à la pollution plastique qui nous imprègne peu à peu, et accessoirement tous ces petits déchets broyés s’envolent et atterrissent dans les terrains voisins. Je vous en ai rapporté quelques uns, arrivés chez moi alors qu’ils vous appartiennent.
Enfin, concernant les dépenses énergétiques, j’ai entendu qu’il n’y avait plus de gain sensible à attendre. C’est inquiétant quand on mesure l’écart avec ce qui reste à faire pour parvenir aux objectifs du PCAET, et plus prosaïquement pour respecter les obligations de réduction énergétique qui concernent les bâtiments publics d’ici 2030. J’espère que le prochain contrat de performances énergétiques sera plus ambitieux que le précédent, et qu’il fera des choix plus pertinents. Il est assez triste de réaliser que pour réduire rapidement la facture énergétique, vous avez fait le choix d’équiper tous les bâtiments publics de chaudières à gaz plutôt que de mettre tout l’effort sur l’isolation et sur l’efficacité énergétique. A l’heure où le conflit entre l’Ukraine et son agresseur russe se poursuit, devoir continuer à acheter du gaz est particulièrement cruel.
Et pour ceux qui se diraient que l’on en fait bien assez, je rappellerai simplement que la semaine dernière, au moment des saints de glace, nous avons vécu une première vague de chaleur. Du jamais vu. Je répète, du jamais vu.
Point 27 - Terrain synthétique de foot Michel Guignard
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
4 tert octylphénol, c’est par ce nom barbare qu’est désigné l’un des perturbateurs endocriniens dont les dangers pour la santé ont été assez récemment découverts, qui est largement présent dans les granulés de pneumatiques usagés couramment utilisés pour faire des aires de jeu pour les enfants et garnir les pelouses de foot synthétiques. Il y avait très peu d’élus de cette assemblée à la conférence du Pr Vaudin, pourtant organisée le 24 février dernier par Châteauroux Métropole, mais je me réjouis que son message d’alerte ait été entendu, et je constate que vous avez fait le choix d’un garnissage au liège plutôt qu’avec des granulés de pneumatiques usagés pour ce nouveau stade. Nous regrettons à nouveau ce choix d’une pelouse plastique qui va générer une imperméabilisation et pollution par des micro-plastiques, mais nous souhaitons avant tout savoir ce que vous prévoyez de faire pour remplacer les garnissages existants en granulés pneumatiques par des granulés de liège. Il nous semble en effet que tous les enfants pratiquant le foot méritent la même protection.
Point 36 - Gratuité des parkings en 2022
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Vous nous proposez ici de rendre gratuit les parkings en centre-ville à certaines occasions, afin de favoriser les commerces de centre-ville. Nous n’oublions pas que la concurrence la plus dure pour les commerçants de centre-ville vient d’abord de l’expansion continue des zones commerciales, Cap Sud en premier, malgré l’approbation récente du PLUi.
C’est un geste néanmoins. Nous regrettons toutefois que pour être attirés en centre-ville, il faille venir en voiture. Selon les informations recueillies en commission, aucune amélioration n’est prévue pour la desserte en bus, aucune facilité pour ceux qui viendraient en vélo. Nous avons déjà parlé de nécessaires réductions de nos émissions de gaz à effet de serre et nous devons le répéter à nouveau.
Point 50 - DUP Bitray pour expropriation
Mesdames et messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Lors de l’adoption du PLH, vous aviez signifié que les « coups partis » n’étaient pas concernés par les limitations de construction. Nous avons déjà expliqué que les créations de lotissements étaient un non-sens, sur le plan environnemental avec une nouvelle artificialisation de terrains naturels, et sur le plan économique puisque le territoire communal présente un très grand nombre de logements vacants. Alors que vous n’avez pas la maîtrise foncière nécessaire pour l’une des tranches d’un lotissement, il nous semble assez gonflé de parler d’un « coup parti », et au-delà, c’est une nouvelle fuite en avant.