Point 12 – Commande groupée produits d’entretien
Monsieur le Maire, mesdames, messieurs les conseillers,
Le montant de ce marché et l’étendue des usages visés montrent que les produits achetés seront en contact avec tous les enfants scolarisés dans les maternelles et les écoles publiques, avec la totalité des agents des collectivités partie prenante et des prestataires chargés de l’entretien des locaux, avec les enseignants, avec une partie des visiteurs. Au total, au moins 4000 personnes sont concernées par la présence potentielle de molécules indésirables dans les produits qui seraient achetés.
Il est dommage que la délibération que vous nous soumettez n’en touche pas un mot.
Nous avons bien reçu, suite à notre demande en commission, le cahier des charges de la commande et nous avons pu y lire que les critères environnementaux entrent pour une modeste part dans le choix qui sera fait des produits d’entretien.
Nous espérons que la présence de molécules indésirables, et notamment les perturbateurs endocriniens, seront un critère d’élimination pour les produits qui en contiendraient. Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que les enfants sont particulièrement vulnérables à la présence de telles molécules.
Point 16 – Contrat de sécurité
Monsieur le Maire, mesdames, messieurs les conseillers,
Je souhaite vous informer que nous nous abstiendrons sur ce vote, ayant eu en main le contrat de sécurité après la tenue de la commission, ce qui ne nous a pas permis d’en débattre.
Point 17 – Convention de financement informatique école privée
Monsieur le maire, mesdames, messieurs les conseillers,
Je remercie les services pour les réponses apportées suite à la commission.
Ici vous proposez d’équiper 6 classes soit 150 élèves, avec 24 tablettes soit 1 tablette pour un peu plus de 6 élèves. Les écoles publiques de Châteauroux ne se sont pas vues attribuer autant de tablettes. Par exemple 12 tablettes pour 180 à l’école élémentaire des Marins.
Par ailleurs le matériel fourni date d’au moins 10 ans à savoir TBI ou VPI avec un ordinateur, mais toutes les classes sont donc munies au moins d’un tel outil… Je tiens à souligner que dans les écoles publiques de Châteauroux les classes n’ont pas été dotées d’ordinateur pour projeter (uniquement les classes avec TBI donc 2 par école), mais d’une tablette.
Je sais qu’il y a une obligation concernant les dépenses de fonctionnement pour les écoles privées sous contrat.
D’autres questions sont en suspens : Qui est le prestataire ?
Les écoles publiques bénéficient-elles aussi de bornes wifi disséminées dans les établissements ?
Y avait-il un ancien équipement fourni par la ville ? Sera-t-il remplacé ?
Autre remarque, vous n’êtes pas sans savoir que l’Education nationale et la ville de Châteauroux ont passé un accord concernant la mise en place de l’application ONE permettant l’échange entre les familles et les enseignants.
Comment expliquez-vous le fait que la ville supporte la facture d’une licence pour une autre application, à savoir Educartable ?
Je tiens à souligner que cette école sera mieux dotée que la plupart des écoles de la ville de Châteauroux en nombre de tablettes. Pensez-vous équiper le reste des écoles de la ville comme l’est Saint Pierre ?