Point 3 – Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes Centre Val de Loire relatif à l’examen de la gestion de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole.
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Réjouissons-nous, l’an dernier à peu près à la même époque, c’est la Ville de Châteauroux qui devait révéler les commentaires sévères de la Chambre Régionale des Comptes; cette année, c’est l’Agglomération castelroussine qui a essuyé les commentaires bien plus sévères. Nous ne sommes pas concernés vous direz-vous puisque les budgets des 2 collectivités sont distincts. Et bien pas tout à fait. La critique la plus inquiétante porte sur le coût démesuré de Balsanéo, que les magistrats ont compté à près de 47 M€, avec des chiffres arrêtés en 2019 alors que les dépenses se poursuivent. Les magistrats ont eu la délicate attention de ne pas compter l’apport de la Ville de Châteauroux, résultant de l’acquisition des terrains privés, de leur dépollution et de leur cession gracieuse à l’Agglomération. Tout cela pour un coût de près de 2,5 M€ supplémentaires. Je lisais récemment un article dans la NR constatant l’explosion de la précarité sociale à Châteauroux. La gabegie économique de la piscine a vraiment un goût amer.
«Cinq années après la mise en place des services communs, aucune évaluation approfondie n’a été effectuée». Je reprends in extenso une autre critique du rapport. Nous sommes concernés par cette mutualisation puisqu’elle a touché les agents de la Ville. Vous êtes concernés Mesdames et Messieurs les élus de la majorité parce que cette absence d’évaluation, c’est vous qui l’acceptez.
Je vous remercie.
Point 4 – Création d’un budget annexe lotissement communal Chambon
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Chaque fois que l’on construit une nouvelle habitation à Châteauroux, on crée un logement vacant supplémentaire dont on ne sait que faire. Ce fait est écrit, connu, et pourtant on poursuit crânement, et la population castelroussine se réduit malgré tout. Plus ça rate, plus ça a de chances que ça marche. C’était le principe comique des regrettés Shadocks. Accessoirement, je rappellerai que nous sacrifions, au passage, des jardins, des zones vertes, et le paysage historique d’anciens quartiers.
Je vous remercie.
Point 9 – Création d’emplois saisonniers – Été 2021
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Il y a près d’un an, sur le même sujet, je vous avais appelé à faire un effort de solidarité à destination de nos jeunes. Vous aviez rejeté cette demande, car il n’était pas question de payer les jeunes à ne rien faire. C’était vos propos, particulièrement méprisants, quand on sait la vitalité de nos jeunes. Cette année, le nombre d’emplois créés est un peu plus important que l’année passée, et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui en bénéficieront. Êtes-vous toutefois au courant de la galère dans laquelle se trouvent ceux qui n’ont pas la chance d’avoir Papa-Maman pour subvenir à leurs besoins, après une année de crise économique ?
Alors, cette année encore, je vous demande à nouveau de faire un effort dont nous serons tous bénéficiaires: ceux qui bénéficieront des services rendus par les jeunes embauchés pour quelques semaines, les jeunes qui toucheront une rémunération bienvenue, et nous tous les autres qui aurons la satisfaction de cette solidarité.
Du travail, il y en a. Il suffit de se promener dans nos rues, dans les zones vertes, pour voir ce qui reste à faire. Il suffit d’écouter les travailleurs sociaux pour savoir ce que les plus fragiles d’entre-nous attendent.
Vous avez montré avec Balsanéo que vous pouviez investir des sommes énormes dans un équipement. Je vous invite à investir dans nos jeunes de manière plus ostensible. C’est aussi cela l’attractivité.
Je vous remercie.
Point 19 – Mise à disposition d’équipements au stade Claude Jamet
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Dans le dossier qui nous est soumis ici, vous nous demandez d’accorder à une société de média l’autorisation d’installer une dispositif de transmission vidéo d’extraits de matchs réalisés par l’équipe de foot de la Berri 2.
L’équipe de la Berri 2 joue en Nationale 3. C’est un niveau dans lequel les équipes ne sont composées que de joueurs amateurs.
Ici, c’est une intelligence dite artificielle qui filmera et décidera que retransmettre. Il se crée ainsi un contenu médiatique disposant d’une valeur dont les joueurs ne percevront pas leur part, et ce contenu sera diffusé sans filtre humain, quel que soit le contenu diffusé et sans en mesurer le risque d’atteinte à l’image.
Avons-nous fait le nécessaire pour nous assurer que les joueurs ont donné leur accord en pleine connaissance de cause?