Point 20 – Attribution de subvention pour les actions d’animation réalisées par les associations sportives dans le cadre de l’école municipale des sports de Châteauroux
On peut lire un écart entre le budget de l’action, la subvention demandée, puis la proposition. Certaines associations ont presque la moitié de l’action prise en charge par la subvention alors que d’autres ont un neuvième. Comment sont opérées les propositions de subvention ?
Point 21 – Fonds sportif : attribution de subventions à des associations sportives castelroussines
À quoi sera dévolue la somme économisée (environ 50 000 euros) ?
Point 27 – Présentation des actions entreprises par la collectivité suite à l’enquête réalisée en 2018 par la Chambre régionale des comptes de Centre-Val de Loire en matière de restauration collective.
Lors de la campagne électorale, vous avez dit, je vous cite «Aujourd’hui, les cantines scolaires proposent 20 % de bio. Nous allons passer à 70 %, notamment en mettant à profit les terres agricoles de l’agglomération pour l’installation de maraîchers en bio. Par ailleurs, dès 2020, nous supprimons l’utilisation du plastique dans la restauration collective », à la Nouvelle République, dans les questions aux candidats.
Comment comptez-vous augmenter la part du «bio» dans les cantines ?
Nous avions proposé dans notre programme le développement des filières locales pour approvisionner les restaurants scolaires. Ce travail serait à mener sérieusement et dès maintenant. Avez-vous un calendrier ?
Vous souhaitez associer les usagers, mais comment les enfants élus au conseil municipal des enfants vont pouvoir consulter leurs camarades ?
Vous proposez un « Comité consultatif » qui sera repris, car mis en sommeil depuis plusieurs années : 3 élus de la majorité, 3 parents d’élèves, 3 représentants de l’éducation nationale (qui ? comment sont-ils désignés ?), …, et seulement 4 enfants issus du conseil municipal des enfants : échelle très restrictive, pas de voix discordante.
Nous sommes surpris que les premiers concernés, à savoir les enfants, et ensuite leurs parents, ne soient pas consultés à plus grande échelle. Nous entendons aussi par consultation le moyen d’informer les usagers sur les objectifs de la consultation, et ce qu’il serait possible de réaliser. Cela participerait aussi à la vie citoyenne.
Comment sont élus les représentants à la caisse des écoles ?
Quel échéancier souhaitez-vous mettre en place ?
Par ailleurs, nous souhaiterions être associés à cette réflexion globale sur la restauration collective castelroussine, comme à celle qui concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire, et faire partie du Comité consultatif.
Point 31 – Déploiement des Espaces Numériques de Travail (E.N.T) dans les écoles publiques de Châteauroux.
Suite au premier confinement, et à l’absence d’outils pérennes dans le cadre de l’école en distanciel, la mise en place d’un environnement numérique de travail est salutaire. Consciente des enjeux actuels face au numérique, et au lien à renforcer avec les familles, cet outil saura trouver sa place. Néanmoins, nous considérons que l’accès au numérique devrait devenir un droit comme l’accès à la santé. Aujourd’hui, tout ou presque est dématérialisé, que ce soit pour le travail, l’enseignement, les dossiers pour le retour à l’emploi… Notre propos vient ici en appui à ce qui est proposé. Nous souhaiterions que les familles les plus éloignées de ce mode de communication puisse, non seulement y avoir accès et se sentir légitime dans son utilisation, mais surtout pouvoir bénéficier d’un accompagnement des services de la ville pour les former, par exemple dans le cadre du DRE (dispositif de réussite éducative). Par ailleurs, ne serait-il possible, à long terme d’accompagner les familles dans l’achat d’outils, comme sont proposés des bourses pour le permis ?