L’ambiance est sensiblement différente d’un Conseil Municipal (du moins du tout premier auquel des Châteauroux Demaintistes avaient pu assister) ; alors commentaires, à chaud, d’un Conseil plutôt froid.
– Des abstentions, des votes contre, unanimité ?
Sorte de Machine infernale à la Cocteau, le Conseil avance, sans perdre de temps, dossier après dossier, sur un ton administratif assez monotone. Le Président de Châteauroux Métropole –Alas!- déroule l’ordre du jour ; ajoute une petite remarque de-ci, de-là, pour clore un vote ; interpelle certain.e.s Conseillers.ères par leur prénom, familiarité choisie et étudiée. Dans cette pièce, dès le rideau levé, les fils sont visibles (oui, oui, je file la métaphore).
– Des abstentions, des votes contre, unanimité ?
Alors que Gil Avérous incarne la marche implacable du destin, Maxime (Maxime Gourru) se place en fauteur de troubles.
– Des abstentions, des votes contre, unanimité ?
Premières questions sur le règlement intérieur du Conseil Communautaire, qui propose une gestion du temps de parole pas très légale. Le Président répond qu’il laissera tout de même chacun.e s’exprimer librement, même si le règlement dit le contraire, tout cela ponctué de trois « Vous verrez », l’épiphore met en confiance…
– Des abstentions, des votes contre, unanimité ?
BONNE NOUVELLE (enfin ça a été présenté comme) ! Un service de publicité foncière composé d’une trentaine d’agents des impôts va ouvrir en 2021 à Châteauroux. Les locaux de la Banque de France, pré-emptés par l’Agglomération, ne les accueilleront pas finalement, il faut donc réfléchir à l’usage de ce lieu : des idées ?
– Des abstentions, des votes contre, unanimité ?
Dossier 28 : déchets ménagers, rapport sur l’action du Sytom. Rapport qui n’insiste pas assez sur l’impact économique, social, environnemental et philosophique de l’enfouissement des déchets. Réponse de M. Avérous, en substance : on attend une législation claire pour savoir s’il faut donner des composteurs aux habitants pour mieux gérer les déchets fermentescibles, ouvrir de grandes usines de compostage…
=> Donc, attendons d’y être obligés, et d’ici-là, continuons tout pareil… Gournay justement qualifié de « bombe à retardement » par D. Faure.
« Oooh ! » Énième clameur de la salle, lorsqu’une Conseillère Communautaire évoque la mise à disposition d’équipements municipaux pour les organisations syndicales. Évoquer les salarié.e.s, leurs droits, leurs conditions de travail, agace systématiquement la grande majorité des personnes présentes. « Les syndicats vivent au crochet des Castelroussins » dixit M. Avérous. Ça se passe de commentaire.
Plus de 2h de réunion donc, sur le même ton, dont vous trouverez un compte rendu factuel en ligne.