Que 3 points à l’ordre du jour, tranquille, on pourra prendre le temps d’entendre parler des remarques de la Cour des Comptes Régionale !
Nous retrouvons Lucie et Maxime devant la mairie, et, après un pchitt désinfectant sur les mains, nous voilà en haut. Contrôle d’identité, enfin presque, puisqu’un homme nous demande nos noms, vérifie sur son cahier si on est bien inscrit. Trois de Châteauroux Citoyen sont sur le palier, et y resteront quasiment tout le conseil… Précaution sanitaire ? Discrimination ? Peu de public, 3 du RN, 3 du PS, nous 3 (Matthieu, Gaëlle et moi) et des habituels de la majorité….
18h30, cela commence, pas de 1/4 d’heure berrichon Plutôt scolaire, ce conseil, G.Averous dit tous les absents excusés et à qui ils ont donné pouvoir, et ensuite, c’est l’appel des élus (préalable au point 1 sur la désignation par élection des délégués grands électeurs) : 43 présents ou représentés.
Point 1 : Elections sénatoriales 2020, désignation des délégués
GA explique la chose, je me dis que vraiment, je ne connais pas ces élections, comprends qu’en plus des élus qui sont électeurs, il s’agit de désigner, par élection de listes, 17 autres personnes (et 14 suppléants) qui pourront voter, qu’il y a 2 listes : l’une de la majorité et l’autre du Rassemblement National. Compliqué, l’affaire ! Surtout que Maxime lève la main et patiente… GA, qui organise le bureau de vote, le voit et, très professoral : « Monsieur Gourru, je vous donne la parole dès que le bureau est en place, vous pouvez baisser la main. » Heureusement que tu as pris la parole, Maxime, pas un long discours, juste 2 phrases, pour dire que nous n’avons pas de liste, que le résultat de ce vote est connu d’avance, et qu’il souhaite s’abstenir, et demande ce qui est prévu. Du coup, des bulletins blancs sont proposés. C’est le personnel de la mairie qui distribue les bulletins imprimés, le papier blanc, et passe ensuite avec l’urne…
Pendant ce temps, le public attend, s’occupe, les portables sortent, ça pianote. Gaëlle était passée chez Arcanes faire le plein de livres, nous en propose, et nous voilà tous les trois à la découverte d’un bouquin… Merci, Gaëlle ! (on est pas toujours sages dans le public….).
Mais que se passe-t-il ? GA hausse le ton, cela ne va pas du tout ! Il pense qu’il y a eu des erreurs de vote, n’accepte pas le résultat (différence entre le nombre de bulletins titulaires et suppléants de la même liste). Du coup, il renvoie le personnel administratif faire de nouvelles photocopies, recto verso pour chaque liste (1 côté titulaires, 1 côté suppléants)… Et en attendant qu’ils reviennent, on passe au point suivant. On ferme les bouquins, on reprend.
Point 2 : Désignation des délégués pour la commission communale des Impôts directs
D.Chambonneau ( PS) questionne sur la constitution de cette liste, fait remarquer que d’autres communes ont ouvert à des citoyens ou des élus de l’opposition…ce que GA reconnaît et entend, mais ce n’est pas son choix
Les photocopies ne sont pas revenues, alors point suivant.
Point 3 Rapport d’observation de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) relatif à la gestion de la commune de Châteauroux.
Le rapporteur a une voix un peu monocorde, on saisit tout de même que la CRC, fin 2018, a fait des observations, et demandé des points d’amélioration, auxquelles le maire a répondu en justifiant sa politique. Après deux allers-retours entre CRC et mairie, la CRC fait toujours des observations, et demande que ce rapport soit porté en assemblée plénière avec obligation d’en débattre. Il est demandé au CM de prendre acte de ce rapport, mais pas de voter….
Point de débat, bien sûr, juste une tribune pour les 4 conseillers.
L’accent de Maxime me met de bonne humeur, j’aime bien son intervention, pointant les critiques faites au manque de transparence parfois, à la gestion du personnel, l’insuffisance des dépenses d’investissement…
D.Chambonneau parle du personnel des 20 % qui sont entre 55 et 59 ans, questionne sur l’absentéisme.
Lucie rebondit et pointe les pages du doc, citant les remarques faites par la chambre régionale des comptes. Un peu long, mais voix bien présente, et à force d’enfoncer le clou sur la mutualisation, sa mise en place brutale et non concertée, ou le plan pluri annuel d’investissement, les économies énergétiques, … Cela déclenche des sourires, mais aussi des moqueries parmi les conseillers présents, et la petite phrase de GA : « C’est tellement caricatural, je ne répondrai pas… ».
Je trouve intéressant ce que vous avez fait, Maxime et Lucie. Interventions différentes, et complémentaires.
D.Chambonneau a rebondi sur le personnel, le temps de travail, l’absentéisme.
Retour au point 1 : avec les listes refaites en photocopies recto verso, et une enveloppe pour chacun on reprend. Résultat : sur 43 votes, 39 pour la majorité, 1 pour le Rassemblement National, 3 blancs. Comme attendu….
Point 4 : je n’ai rien noté. Juste pensé que poser une question sur un point qui n’est pas au conseil, et en rapport avec l’actualité, peut être une bonne stratégie pour s’exprimer un peu au-delà du Conseil.
Maxime et Lucie, vos interventions sont bien, balayage général par l’un, plus précis ensuite…. Gaëlle et Matthieu trouvent que c’est violent, un conseil, et sont consternés par l’absence totale de débat ! Cela, je le savais déjà, et pour moi, les piques ou ricanements lancés par d’autres conseillers, la non-réponse, ou trop partielle, veulent dire que les paroles ont visé juste.
Bon exercice le conseil !
A bientôt Catherine