Châteauroux Demain : L’appel de départ

La transformation écologique et solidaire nécessite des engagements forts au niveau local.A l’échelle communale et intercommunale, il est possible de promouvoir à la fois :

  • la solidarité et le vivre ensemble,
  • l’isolation thermique des bâtiments et la maîtrise des énergies renouvelables,
  • le développement des mobilités douces et des transports en commun,
  • la préservation, le développement et la valorisation de la biodiversité,
  • un urbanisme durable, des circuits courts et une économie circulaire,
  • la réduction des inégalités, l’économie solidaire et l’accès aux services publics,
  • de réelles exigences pour la santé, l’éducation et la culture…

De telles politiques publiques peuvent être mises en œuvre, comme le prouvent de nombreux exemples, en particulier, mais pas seulement, dans des territoires engagés dans la dynamique des «villes en transition».

La relocalisation des activités, comme la résilience des territoires, passent par une forte implication des citoyens que permet justement l’échelon municipal. Cela nécessite de nouveaux fonctionnements démocratiques permettant de faire réellement vivre cette participation citoyenne.

Co-construction, tirage au sort, jurys citoyens, forums ouverts, non-cumul des mandats, fonctionnement collégial et directions tournantes, transparence des décisions, consultations citoyennes, budgets participatifs, soutien aux initiatives citoyennes,… sont déjà testés positivement dans des communes de notre pays et ailleurs dans le monde. Il faut aussi imaginer comment rendre plus démocratique le fonctionnement d’agglomération… Ce sont là des chantiers décisifs pour sortir de la «monarchie républicaine» y compris aux échelons locaux.

Pour qu’il soit bien au cœur de la démarche, cet impératif démocratique doit présider en amont d’abord à l’élaboration du projet puis à la constitution de la liste.

Nous, signataires, appelons donc tous ceux qui veulent construire une alternative citoyenne, écologique et solidaire à se rassembler par-delà les appartenances, les sensibilités et les parcours des uns et des autres pour définir ensemble comment construire cette alternative pour Châteauroux et l’agglomération.

Fermer le menu