Interventions de David Navarro au conseil municipal du 31 mars 2025

Interventions de David Navarro au conseil municipal du 31 mars 2025 1

Point 9 : Contrat de performance énergétique 

Nous n’avons pas eu la possibilité d’aller sur place consulter le dossier, les heures d’ouverture des bureaux étant sur notre temps de travail, néanmoins au vu du seul rapport qui nous est soumis nous nous interrogeons au moins sur un point.

En fait de « performance énergétique », en se limitant à un objectif minimum de seulement 5 % sur 8 ans, l’ambition de ce contrat semble vraiment bien faible. Pensez-vous que cela permettra une contribution suffisante pour respecter les obligations liées au « décret tertiaire », décret qui prévoit de diminuer la consommation dans tous les bâtiments du secteur tertiaire de -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050 (par rapport à 2010).

Point 11 : Constitution d’un groupement de commandes relatif à un audit sur les piscines

M. le Maire, nous avons été rassurés en commission sur le fait que l’on ne s’achemine pas vers une fermeture de la piscine Firmin-Batisse, nous nous en réjouissons. Il serait intéressant que vous nous le confirmiez publiquement.

Il est par ailleurs étonnant de faire un audit sur un équipement aussi récent, cela interroge sur la qualité de l’équipement d’autant plus au vu du prix de l’audit (70 000 €). C’est pourquoi nous nous interrogeons aussi sur un autre point essentiel : La possibilité d’une privatisation fera-t-elle partie des thèmes que le prestataire aura à étudier dans le cadre de l’audit ?

Point 12 : Fonds sportif : attribution de subventions

Je rappelle ici une information que vous connaissez tous : selon un rapport publié le 10 février 2025 par les ministères de l’aménagement et de la Transition écologique, en France métropolitaine, de 1900 à 2023, les températures moyennes ont augmenté de 1,9 °C. Cette hausse est supérieure à celle observée en moyenne mondiale (+ 1,2 °C). Donc dans le cadre du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques et alors que le gouvernement dont vous êtes très proches lance un nouveau plan d’adaptation au changement climatique pour préparer une France à + 4° C en 2100, est-il vraiment opportun d’avoir un soutien aussi fort pour les sports motorisés ? 5 000 euros attribués pour 6 000 euros demandés.

Point 13 : Subvention exceptionnelle CTC36

Nous avons bien noté qu’au total vous aurez soutenu l’association à hauteur de 12 000 euros. Nous espérons que vous ferez de même pour toutes les associations qui seront en difficulté.

Point 14 : Comité de jumelage – Coopération Châteauroux – Bittou : subvention 2025

Nous voulons saluer le travail solidaire du comité de jumelage « Coopération Châteauroux – Bittou » qui depuis 40 ans œuvre pour soutenir les projets de développement initiés par les Burkinabés notamment pour forer des puits et approuver la poursuite de ce jumelage dans un contexte difficile. En effet, il est essentiel dans une situation internationale de plus en plus explosive, que par-delà les gouvernements, les peuples poursuivent leurs relations et leur entraide.

Point 21 Constitution d’un groupement de commandes pour la passation d’un contrat de concession pour l’installation et l’exploitation de mobiliers urbains publicitaires

A la suite de la discussion amorcée en commission, discussion au cours de laquelle il nous a semblé que nous partagions le même point de vue sur l’objectif d’une diminution drastique des panneaux publicitaires, nous souhaiterions que soient inscrits dans cette délibération les objectifs d’une diminution forte du nombre de panneaux et particulièrement la suppression des panneaux éclairés s’opposant totalement à la sobriété énergétique.