Interventions de Charline Laurent au conseil muncipal du 9 février

Interventions de Charline Laurent au conseil muncipal du 9 février 1

Point 22 : Prise en charge du stationnement des administrés impactés par des travaux de voirie des rues Diderot, Rabelais et Claude Pinette

Nous souhaitons revenir sur un point révélateur : les 12 011,80 que la commune sapprête à prendre en charge au titre du stationnement alternatif.
Disons-le clairement : si le stationnement n
avait pas été confié à Effia, nous naurions pas à payer cette somme aujourdhui !

En confiant la gestion du stationnement à une société privée, la collectivité sest placée dans une situation où chaque service rendu devient une prestation facturée. Ici, pour compenser un préjudice causé par des travaux publics, nous devons en plus acheter des badges auprès du délégataire, au tarif public, sans marge de manœuvre.

Si le stationnement était resté en régie municipale, nous aurions pu organiser un dispositif temporaire sans coût supplémentaire pour la collectivité.
Le service public aurait
été mobilisé directement, sans devoir payer une structure privée pour pouvoir exercer un geste compensatoire envers nos administrés.

Nous ne remettons évidemment pas en cause le besoin dindemniser les riverains, qui ont subi un préjudice réel du fait en particulier dune mauvaise maîtrise du planning des travaux. Mais il est important de rappeler que ce coût est la conséquence directe de votre choix politique de déléguer le stationnement. Il vient sajouter à tous les autres coûts ajoutés depuis la convention de délégation à Effia et surtout à la pluie damendes quont dû supporter les usagers.

A ce propos nous vous rappelons une fois de plus notre demande que soit rendus publics le chiffre total des amendes de stationnement enregistrées en 2025 par comparaison aux années précédentes : aurez-vous le courage de le faire ?

Nous tenons aussi à rappeler que, malgré ce que vous affirmez, le privé nest pas plus efficace que le public étant donné que les travaux réalisés sous la conduite dEFFIA nont pas réussi à empêcher les infiltrations deau à lintérieur du parking Diderot, rendant dangereux les escaliers pour les usagers en janvier 2026.

Point 23 : Mise en place du Forfait Mobilités Durables au sein de la Ville de Châteauroux

Nous souhaitons intervenir concernant la délibération portant sur la mise en place du Forfait Mobilités Durables au sein de la Ville de Châteauroux

Nous soutenons évidemment la mise en place du Forfait Mobilités Durables : cest une mesure utile, attendue, et qui tend vers plus de transition écologique.

Mais nous nous interrogeons : pourquoi seulement maintenant ?
Les textes permettant son application existent depuis 2020, et le dernier d
écret de 2024 aurait permis une mise en œuvre dès lan dernier dans la ville de Châteauroux.

Nous ne comprenons pas les raisons de ce retard, qui a privé les agents dun avantage financier et encouragé moins tôt les mobilités propres.
Nous souhaitons une explication claire sur ce d
écalage, afin que ce type de dispositif ne soit plus adopté avec deux ans de décalage sur le cadre national.